La nouvelle salle de la commune des Hauts-de-Seine a été inaugurée le 17 juin, après un an et demi de fermeture, dont un consacré à des travaux de restructuration.
Quand les cinémas de France ont pu rouvrir leurs portes le 19 mai 2021, celui de Châtillon les a laissées fermées pour lancer des travaux. Il n’avait pas été rénové depuis 20 ans et, outre la dégradation des sièges au plafond, était inadapté aux personnes à mobilité réduite. Géré par l’association Théâtre de Châtillon, le mono-écran est installé dans un bâtiment mitoyen – mais indépendant de la salle de spectacle – propriété de la Ville qui a financé les travaux pour un montant de 970 000 €.
« Nous avons gardé le même écran et matériel de projection et son (un projecteur Christie, un serveur Doremi ShowVault et un processeur son Trinnov Ovation), mais avons changé la structure de la salle », explique Bertrand Pinsac, le responsable et programmateur du cinéma. De 226 places assises, la salle est en effet passée à 185 dont 5 PMR, et répond désormais à toutes les normes d’accessibilité : rampe pour fauteuils, sas automatique d’entrée en salle, jusqu’à l’aménagement des sanitaires hommes et femmes. Les sièges et la moquette ont été changés et surtout, la climatisation a été installée. Pour l’extérieur, l’équipe a fait appel à la street artist Sifat, qui a peint une fresque en façade, où seront bientôt posés quatre écrans d’affichage dynamique, plus trois vitrines rétro-éclairées. S’il reste des finitions, le cinéma est donc désormais nettement plus confortable.
Le 17 juin, il a été inauguré en présence des élus de la Ville et du Département, avec l’avant-première de El buen patrón qui a rassemblé 150 spectateurs. Le public a pu venir visiter le cinéma tout au long du week-end et participer aux nombreuses animations : un ciné goûter avec Wallace et Gromit, un ciné concert autour de Cadet d’eau douce de Buster Keaton avec l’ADRC, un programme de courts métrages, une séance ciné club gratuite, un ciné bout’chou le dimanche matin, ainsi que les projections de The Duke et du documentaire écolo Une fois que tu sais. « Le cinéma a tourné de 9h à 23h du samedi au dimanche, accueillant du monde de façon continue », se réjouit Bertrand Pinsac.
Depuis le 22 juin, l’établissement de Châtillon propose 4 films et 13 séances par semaine. Il est fermé le jeudi et fera une pause estivale de six semaines en été (de mi-juillet à septembre), sachant que la zone est déjà bien équipée. L’UGC Ciné Cité de Vélizy est à 20 minutes en tram, quand les salles de proximité de Fontenay ou de Clamart sont à 20 minutes à pied. La salle est classée art et essai avec le label Jeune public, et est adhérente à l’Acrif (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France), à l’ADRC et à l’Acid.
« Nous avons peu de séances mais essayons d’organiser au moins une rencontre mensuelle, et accueillons un ciné-club en résidence deux fois par mois », indique Bertrand Pinsac. Le cinéma participe à tous les dispositifs d’Éducation à l’image et organise des séances dédiées aux centres de loisirs municipaux pour faire découvrir des classiques, y compris pour les petits de maternelle.
Aux côtés de Bertrand Pinsac, deux permanents polyvalents assurent l’accueil et la projection avec le renfort d’un vacataire, et d’une animatrice jeune public pour les dispositifs scolaires. Avant le Covid, le mono écran réalisait près de 30 000 entrées annuelles.
Partager cet article