La CDACi des Deux-Sèvres, réunie le 30 janvier, a autorisé la création d’un complexe de 4 salles et 530 places, porté par la Communauté de communes du Thouarsais.
Le nouvel établissement, baptisé Le Kiosque, est destiné à remplacer dans le centre-ville le mono-écran associatif classé Art et Essai Le Familia. Le cabinet Basalt Architecture de Margency (95), en charge de la maîtrise d’œuvre, définit le projet comme un « lieu structurant dans un espace urbain atypique et généreusement ouvert sur les horizons qui l’entourent » dans la petite ville de 10 000 habitants. « Nous avons fait le choix d’enterrer les salles en suivant la pente… […] Comme le kiosque du square, le cinéma vient se poser sur un socle qui épouse la pente naturelle du lieu, en offrant une structure métallique aérienne, qui vient abriter l’ensemble des fonctions. Ainsi, émerge le cinéma sur environ 5 mètres de hauteur, coiffé en son centre par une surélévation qui apporte la lumière naturelle au cœur du hall central, mettant en scène accueil et billetterie. »
L’intercommunalité portera la construction du cinéma et de ses abords proches tandis que la municipalité de Thouars mènera l’aménagement du square avec des espaces propices aux loisirs et à la détente (skate-park, zones de jeux pour enfants…).
Le coût prévisionnel global des travaux est fixé à 4 570 000 euros HT, dont 3 594 000 euros HT pour la Communauté de Communes (qui prendra en charge la construction du cinéma et de ses abords proches) et 976 000 euros HT pour la Ville de Thouars (qui mènera l’aménage- ment du square avec des espaces skate-park, jeux pour enfants…). Ouverture prévue pour fin 2019-début 2020.
Partager cet article