Un box-office européen en rétablissement… mais toujours fragilisé

Toma, de Dragan Bjelogrlic, le film serbe qui a battu Spider-Man en Serbie et en Bosnie en 2021.

Selon les premières estimations, la fréquentation cinématographique a dépassé les 590 millions de spectateurs dans les 39 territoires de l’Union internationale des cinémas en 2021, en croissance d’environ 38 %. Les recettes, qui atteignent 3,7 milliards d’euros, sont pour leur part en augmentation de 42 % par rapport à 2020. 

Au niveau de l’Europe – Royaume-Uni compris –, on comptabilise plus de 400 millions de billets pour des recettes estimées à 2,9 milliards d’euros. Des résultats d’autant plus encourageants que la plupart des salles de la région ont été fermées pendant le premier semestre, puis soumises à des restrictions, notamment de jauges, sur la seconde partie de 2021.

Reste que par rapport à l’année 2019 « particulièrement fructueuse »,  les entrées et le box-office de 2021 accusent toujours un retard de respectivement 56 % et de 57 %. Comparés aux résultats du second semestre 2019, les recettes de 2021 sont en moyenne inférieures de 35 %. Parmi les pays dont les chiffres sont déjà disponibles*, avec un recul de seulement 22 % (toujours par rapport  au second semestre 2019), la France s’affiche en tête des meilleures performances, suivie de la Pologne (-24,3 %), du Royaume-Uni (-26 %) et de la Russie (-29,5 %).

Tout en saluant le succès de grands titres hollywoodiens à la tête desquels Spider-Man : No Way Home, l’Unic souligne le rôle-clé joué, comme en 2020, par les titres locaux dans la reprise  de ses différents territoires. Et une fois de plus, la France se démarque avec 40,8 % de part de marché pour les films nationaux, suivie de la République tchèque (38,3 %) et du Danemark (37 %). À noter qu’en Serbie et en Bosnie-Herzégovine, Spider-Man : No Way Home s’est vu supplanté par Toma, un biopic romantico-musical sur un célèbre chanteur folklorique local.

« Ce n’est qu’avec le soutien des distributeurs locaux et internationaux que les exploitants de cinéma pourront se relever avec confiance de cette période incomparable de défis », souligne l’Unic, tout en reconnaissant le rôle crucial des mécanismes de soutien qui ont été mis à la disposition du secteur en Europe. « Mais ce n’est pas le moment pour les décideurs politiques de relâcher ces efforts visant à assurer la survie des cinémas locaux, quelles que soient leur taille et leur localisation. »

*Des données finales plus détaillées sur la performance de chaque territoire UNIC sont attendues pour le printemps 2022. 

Toma, de Dragan Bjelogrlic, le film serbe qui a battu Spider-Man en Serbie et en Bosnie en 2021.

Les News