Le circuit d’exploitation annonce 930 651 notes attribuées par 100 657 de ses spectateurs sur les 12 mois écoulés.
Depuis le 18 octobre 2023, UGC propose un outil réservé aux membres de son programme fidélité, soit sa « communauté ». Ces derniers peuvent noter chaque film entre 1 et 5 étoiles, tout en cumulant 10 points fidélité à chaque note.
Le circuit a déterminé trois principes pour établir la certification de la note : seuls les spectateurs ayant réservé un billet et vu le film dans un UGC peuvent le noter ; la note doit être attribuée dans un maximum de 7 jours après la séance ; et enfin, elle est non modifiable.
Du 18 octobre 2023 au 1er septembre 2024, le circuit a ainsi relevé 930 651 notes laissées par 100 657 spectateurs, soit une moyenne de 9 notes par spectateur. D’après l’analyse des données, le “noteur certifié” type est une femme âgée de 22 à 35 ans, abonnée UGC Illimité, localisée en province ou en région parisienne, et qui note en sortant du cinéma.
Dans le détail, UGC observe que :
• Les femmes notent plus que les hommes
o Femmes : 54 %
o Hommes : 46 %
• Les abonnés UGC Illimité sont majoritaires
• Les jeunes sont les plus engagés : 42 % des notes sont données par des 22-35 ans
• 42 % des notes sont données dans les cinémas UGC situés en province
• Les spectateurs notent majoritairement en sortant du cinéma
o 53 % des notes sont laissées le jour de la séance
o 34 % après 1 à 2 jours
o 10 % après 5 à 7 jours
Le Comte de Monte-Cristo est le film le plus et le mieux noté de 2024 à ce jour, avec une note certifiée de 4,6/5. Si, sans surprise, les stars du box-office 2024 dominent le classement des films les plus notés, le circuit se réjouit d’un classement par note « qui illustre toute la diversité du cinéma ». Ainsi, classement des films les mieux notés affiche de belles surprises, comme Une vie de James Hawes, le documentaire Tehachapi de JR, La Tresse de Laetitia Colombani, Il reste encore demain de Paola Cortellesi, Moi capitaine de Matteo Garrone, Amal – un esprit libre de Jawad Rhalib et Winter Break d’Alexander Payne.
« Nous sommes très reconnaissants envers les spectateurs UGC. En rejoignant le programme fidélité, ils ont fait en quelques mois de la note certifiée UGC une référence pour guider l’ensemble des spectateurs au sein de la diversité des films avec la note la plus fiable et puissante en France », déclare Samuel Loiseau, directeur général des opérations des Cinémas UGC.
À lire aussi | “Les Pestacles UGC”, saison 2
Partager cet article