UGC détaille son calendrier jusqu’au printemps 2022

Les 2 Alfred

Du Carax cannois à Ducobu 4, le distributeur (re)positionne une floppée de comédies populaires et annonce des films d’auteurs prestigieux : le programme UGC pour une année.

UGC démarre fort en confirmant la sortie le 26 mai de The Father de Florian Zeller d’après sa propre pièce. Une semaine après la réouverture des salles donc… et quatre semaines après ses deux Oscars, celui de la meilleure adaptation et du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, bouleversant face à l’immense Olivia Colman dans le rôle de sa fille.

Beaucoup plus drôle, mais écrit (et interprété) avec tout autant de finesse par les deux frères Podalydès, Les Deux Alfred arrive enfin. Plusieurs fois décalée, cette satire désopilante de notre monde ubérisé sera en salles le 16 juin. 

On le savait depuis l’annonce de Thierry Frémaux : Annette de Leos Carax fera l’ouverture de Cannes et sera en salles en même temps, soit, après celles qui feront une projection simultanée à celle du festival le mardi 6 juillet, une sortie nationale le 7 juillet.

C’est la vie (Orange Studio) de Julien Rambaldi, qui était prévu en février, est reporté au 28 juillet. Où Josiane Balasko campe une sage-femme, pour son dernier jour de travail avant la retraite, entourée de Léa Drucker, Alice Pol, Julia Piaton, Florence Loiret-Caille, Sarah Stern, Fadily Camara, David Marsais, Youssef Hajdi, Nicolas Maury et Tom Leeb

Pas de changement de date en revanche pour C’est quoi ce papy ?! qui arrivera au cinéma le 11 août. Ce troisième volet de la saga de Gabriel Julien-Laferrière, après « cette famille » et « cette mamie », réunit Chantal Ladesou, Julie Gayet, Julie Depardieu, Claudia Tagbo, Arié Elmaleh, Thierry Neuvic, Lucien Jean Baptiste, Philippe Katerine et Patrick Chesnais.

Nouveauté pour la rentrée, calée au 1er septembre : le nouveau film de Samuel Benchetrit, Cette musique ne joue pour personne. L’auteur y est aussi acteur, parmi une troupe attachante : Vanessa Paradis, François Damiens, Ramzy Bedia, Joey Starr, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi et Bruno Podalydès étant filmés dans la peau de solitaires bouleversés par le théâtre, la poésie, l’art… et l’amour. 

Retour à la comédie le 22 septembre avec Tout nous sourit,  la comédie de Mélissa Drigeard avec Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt, que l’on attendait en décembre dernier, qui sera suivi de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, comme prévu le 13 octobre. 

Haute Couture de Sylvie Ohayon sortira quasiment un an après sa date initiale, soit le 3 novembre. Le film met en scène la rencontre entre Nathalie Baye et la jeune Lyna Khoudri, révélée dans Papicha, ici petite délinquante qui va être initiée à la couture par un ancienne ouvrière de la maison Dior. 

UGC sortira ensuite, le 24 novembre, Animal de Cyril Dion. Son nouveau documentaire écolo, après Demain, suit le parcours de deux ados s’interrogeant sur l’extinction de masse des espèces.

Mes très chers enfants, comédie familiale autour d’un repas de Noël, arrivera à point nommé le 15 décembre. Alexandra Leclère y retrouve Josiane Balasko, qu’elle a déjà dirigée dans Les Sœurs fâchées et Maman, aux côtés de Didier Bourdon, Marilou Berri, Ben Laurent Stocker et Joséphine De Meaux.

Pour 2022, UGC poursuit en annonçant quatre comédies « de poids ». D’abord le 19 janvier  avec le 3e film de Michèle Laroque, Alors on danse où l’actrice-réalisatrice a réuni un casting en béton  : Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Jeanne Balibar, Antoine Duléry et Jean-Hugues Anglade.

Plutôt classe aussi, celui de La classe internationale de Frédéric Quiring : Melha Bedia, Audrey Fleurot, Arié Elmaleh et François Berléand, sont au générique du film qui sortira le 9 février. Moins d’un mois plus tard, le 2 mars, rigolade chez les seniors avec Maison de retraite de Thomas Gilou, où Kev Adams affrontera Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga et Antoine Duléry.Enfin, Ducobu Président ! à nouveau réalisé par Elie Semoun, est annoncé pour le 6 avril 2022.