
Un film d’animation français de 2024 a été récompensé par le corps enseignant.
La Plus Précieuse des marchandises repart avec le Prix cinéma des enseignants 2025. Il s’agit de la première édition du prix créé par UGC, où toute la communauté enseignante, de la maternelle au lycée, est invitée à voter pour son film préféré parmi une sélection de dix sorties de 2024 « sélectionnées pour leur pertinence pédagogique », précise le groupe.
200 enseignants étaient ainsi présents lors de la cérémonie qui s’est tenue le 8 avril à l’UGC Ciné Cité Bercy. Le réalisateur Michel Hazanavicius a tenu à les remercier pour avoir « trouvé de la valeur à ce film. On a essayé de raconter de la manière la plus juste possible cette histoire, qui fait référence à une autre histoire plus grande qui n’est pas toujours simple à raconter. Merci d’avoir salué notre travail dont nous sommes tous très fiers ».
Pour rappel, La Plus Précieuse des marchandises est adaptée du conte de Jean-Claude Grumberg, et dresse l’histoire d’un couple de bûcherons polonais pendant la Seconde guerre mondiale, qui recueille un bébé juif jeté d’un train. Sorti le 20 novembre sous pavillon Studiocanal, le film a enregistré plus de 610 000 entrées.
De son côté, Brigitte Maccioni, présidente-directrice générale d’UGC, a souligné que « UGC est une entreprise engagée. À travers ce nouveau Prix des enseignants, je suis très fière que nous puissions mettre en valeur le rôle essentiel des enseignants. Le cinéma est un formidable outil pédagogique, qui éclaire, émeut et encourage l’esprit critique. Je sais que cinéma et monde enseignant partagent ce même objectif d’émancipation et de curiosité. »
Partager cet article