Le cinéaste américain sera honoré lors de la 14e édition du Festival Lumière, organisée à Lyon du 15 au 23 octobre.
« Il s’agit d’un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire », commente le festival qui décernera son Prix Lumière lors d’une cérémonie le vendredi 21 octobre prochain. Le réalisateur américain de Beetlejuice, Batman ou encore Edward aux mains d’argent succède donc à la cinéaste australienne Jane Campion, honorée en 2021.
« C’est un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire. » L’œuvre de Tim Burton fera donc l’objet d’une rétrospective pendant le Festival Lumière, sorte de « plongée au pays des merveilles quelque part entre l’Americana et ses légendes, l’Angleterre victorienne, les mégalopoles futuristes et les lotissements de banlieue, en compagnie des héros, des monstres, des héros monstrueux ou des monstres héroïques du monde de Tim Burton ! ».
Créé en 2009, le Prix Lumière s’apparente au Prix Nobel du cinéma, afin de célébrer une personnalité pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Avant Tim Burton et Jane Campion, le festival a honoré Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.
Parmi les temps forts déjà annoncés, Jeanne Moreau sera mise en lumière comme cinéaste avec la projection inédite de ses trois films, Lumière, L’Adolescente et Lillian Gish, en version restaurée, en collaboration avec Carlotta Films, Fonds Jeanne Moreau et Cité de mémoire. Le festival mettre également en avant la filmographique de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling, via le cycle Histoire permanente des réalisatrices, du cinéaste américain Sidney Lumet et du Français Louis Malle, à travers la grande rétrospective du cinéma français. À noter enfin que le mercredi 19 octobre à l’Auditorium de Lyon aura lieu, en avant-première mondiale, le Eastwood Symphonic qui verra les musiques des films de Clint Eastwood être interprétées par le Quintet de son fils, Kyle, avec l’Orchestre national de Lyon.
Partager cet article