The Jokers précise son calendrier de sorties

"Le Marchand de sable" ©The Jokers Films

La société de Manuel Chiche confirme ses cinq films de fin d’année, à savoir L’Origine du mal de Sébastien Marnier le 5 octobre, Hallelujah : Les Mots de Leonard Cohen de Daniel Geller et Dayna Goldfine le 19 octobre, Du crépitement sous les néons de FGKO le 16 novembre et Kanun : La loi du sang de Jérémie Guez le 7 décembre sous bannière The Jokers Films ; les ressorties de Tatouage et L’Ange rouge de Yasuzo Masumura le 2 novembre sous pavillon The Jokers Classics. Tous sont programmés par Les Bookmakers, structure affiliée aux Jokers.

À noter qu’à l’instar de la sortie de The Innocents plus tôt dans l’année, ces mêmes Bookmakers programmeront, pour le compte du distributeur Kinovista, le slasher X de Ti West dans les salles à partir du 2 novembre. Des avant-premières seront d’ailleurs possibles le 31 octobre pour Halloween. 

Pour le tandem The Jokers/Les Bookmakers, l’exercice 2023 débutera par la sortie des Rascals le 11 janvier, présenté au Festival du cinéma américain de Deauville. Le drame de Jimmy Laporal-Trésor se plonge dans le Paris des années 1980. Pour les Rascals, des jeunes de banlieue, Paname est le paradis de la fête et de la drague. Pour Frédérique, étudiante provinciale, la capitale est synonyme d’indépendance et de réussite. Mais la ville voit émerger un nouveau type de Skinheads, les Boneheads : organisés, politisés, ultra violents. C’est le début de la guerre contre les skins. Et pour les Rascals et Frédérique, la fin de l’innocence. Une production Spade et Agat films – Ex nihilo.

Le 8 février débarquera Le Marchand de sable de Steve Achiepo, produit par Barney Production. Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau ou encore Benoît Magimel figurent au casting. Un ancien taulard devenu livreur de colis en banlieue parisienne voit son quotidien chamboulé lorsque sa tante, cherchant à fuir le conflit ivoirien, débarque en quête d’un logement. Face aux nouvelles dépenses imprévues, il bascule et devient marchand de sommeil.

Passé par la Semaine de la Critique, Nos cérémonies de Simon Reith sortira le 22 mars. Ce drame porté par un jeune casting est produit par Les Films du Poisson et se déroule à Royan, en Gironde, au début des années 2010. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

Enfin, sortie prévue le 5 avril pour Juniors de Hugo Thomas avec un duo inattendu : Vanessa Paradis et le jeune spécialiste du rap révélé par les réseaux sociaux, Julien Beats.