Le film de Christopher Nolan, qui concentre les espoirs de reprise du secteur au niveau mondial, a dévoilé des premiers chiffres de fréquentation supérieurs aux attentes.
53 millions de dollars : c’est la somme générée par le lancement mondial de Tenet au samedi 29 août. Un résultat au-dessus des attentes pour le film, disponible dans 41 pays et visible sur plus de 20 000 écrans avant sa sortie aux États-Unis le 3 septembre prochain. Sur ces 53 millions de dollars, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique en totalisent 37 millions répartis sur 32 pays et un peu plus de 13 000 écrans. Le film se classe évidemment à la première place de tous les marchés.
Un box-office record
Les premiers marchés sont le Royaume-Uni (7,1 millions de dollars et 74 % de part de marché), la France (6,7 millions), la Corée du Sud (5,1 millions et 78 % de part de marché) et l’Allemagne (4,2 millions et 59 % de part de marché). En outre, quelques records ont déjà été établis : Tenet a enregistré le plus gros démarrage de tous les temps en Arabie saoudite (1,47 million de dollars de recettes sur 131 écrans et 64 % de part de marché) ; il s’agit également de la deuxième performance historique pour un film hollywoodien en Estonie, où le film a été en partie tourné, avec 340 000 dollars de recettes. Enfin, Tenet connaît le plus gros démarrage pour un film de Christopher Nolan dans neuf pays dont les Pays-Bas, l’Ukraine et la Hongrie. Les projections IMAX et premium rencontrent également un large succès, représentant jusqu’à un quart des recettes dans certains marchés ; 250 écrans IMAX dans 38 pays ont permis de récolter 5 millions de dollars pour une moyenne de 20 000 dollars par écran, soit 9,4 % du total des recettes.
« Une nouvelle fois, Christopher Nolan a créé l’événement en proposant un film qui exige d’être vu sur grand écran, et nous sommes ravis que les spectateurs soient présents à travers le monde », a déclaré Toby Emmerich, président de Warner Bros, qui, pour rappel, attendait ce lundi pour communiquer les premiers chiffres. « Merci également à nos partenaires exploitants de tous leurs efforts et d’avoir rouvert les cinémas dans le respect des mesures sanitaires. Étant donné les circonstances exceptionnelles de cette sortie mondiale, nous savons que nous nous engageons dans un marathon et nous sommes prêts pour une diffusion sur de nombreuses semaines. » Tenet est notamment attendu dans les salles américaines, russes et chinoises à la fin de cette semaine.
Partager cet article