Tenet, Effacer l’historique, Petit Pays : les nouveautés dynamisent le marché

©Warner/Ad Vitam/Pathé/Disney/Eurozoom

Les sorties du 26 août s’adjugent les meilleures moyennes d’entrées par séance au dimanche soir depuis la reprise d’activité des cinémas, envoyant ainsi un signal positif au marché tricolore.

Le box-office reprend du poil de la bête en cette fin d’été. La sortie le 26 août de Tenet a répondu en grande partie aux attentes placées en lui. Après cinq jours d’exploitation, le thriller de Christopher Nolan bat tous les records depuis la réouverture des salles le 22 juin. Avec 698 256 entrées au dimanche soir, il s’offre ainsi une belle moyenne de 44,4 entrées par séance, d’après les données récoltées par le Showtimes Dashboard. Il s’agit du meilleur résultat pour un film ayant attiré plus de 40 000 spectateurs sur son premier week-end d’exploitation depuis la reprise, pulvérisant le précédent record établi par Enragé (SND) et ses 22,2 entrées par séance le 24 août.

Preuve que les nouveautés boostent le marché, la deuxième meilleure moyenne est désormais au crédit d’Effacer l’historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Lancée par Ad Vitam le 26 août, la comédie affiche ainsi 22,3 entrées par séance pour un total de 196 441 tickets au dimanche soir. Deux autres nouveautés figurent dans les dix premières places. Avec 19,3 billets par séance et un cumul de 67 319 entrées depuis sa sortie vendredi, Petit Pays d’Eric Barbier (Pathé) s’adjuge la cinquième moyenne du classement ; Les Nouveaux Mutants (Disney) pointe au septième rang avec 16,3 tickets par séance et un total de 131 096 entrées depuis mercredi dernier.

Enfin, Spycies, distribué par Eurozoom depuis le 26 août, réalise aussi un joli démarrage. Avec 42 135 spectateurs au dimanche soir, il possède une moyenne de 10,4 entrées par séance. C’est mieux que les résultats établis par deux films d’animation similaires, Yakari (moyenne de 10) et Bigfoot Family (7,4), mais moins que Scooby ! (14,4).