Tandem se lance dans la distribution et la production

La société voit le jour sous l’impulsion de Mathieu Robinet, ancien directeur général de Bac Films.

« En dépit des circonstances, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous annonce le lancement d’une nouvelle structure de distribution et de production cinématographique, Tandem », a indiqué Mathieu Robinet dans un communiqué. Une nouvelle aventure donc pour l’ancien dirigeant de Bac Films, qu’il avait quitté en février 2019. Il s’est notamment entouré de Mirana Rakotozafy, ancienne de Wild Bunch qui sera chargée de la programmation, et d’Antony Baptista, précédemment responsable marketing chez Mars Films et qui occupe la même fonction chez Tandem. 

« Nous défendons des films engagés et modernes,
des histoires singulières. »

Prochainement renforcée, l’équipe va déjà se pencher sur la première sortie de la structure, Sound of Metal, prévue le 16 décembre. Réalisé par Darius Marder, ce drame musical met notamment en scène Riz Ahmed et Olivia Cooke. D’autres sorties suivront en 2021 : À la vie, documentaire d’Aude Pépin avec la sage-femme Chantal Birman (10 février) ; Le Dernier voyage de Paul W.R., drame futuriste de Romain Quirot avec Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Paul Hamy, Jean Reno, Philippe Katerine et Bruno Lochet (10 mars) ; enfin Louloute de Hubert Viel avec notamment Alice Henri et Laure Calamy (21 avril).

Sound of Metal ©Tandem

D’autres titres du line-up attendent encore d’être datés : Dans un monde idéal d’Emilie Frèche avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton et Bruno Todeschini ; Tropique de la violence de Manuel Schapira ; Une femme du monde de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy.

« Nous défendrons des films engagés et modernes, des histoires singulières », déclare Mathieu Robinet qui souligne que Tandem est aussi une société de production « qui fait le pari de la jeunesse et de l’audace. Nous mettrons en avant les premiers gestes de metteur.e.s en scène qui prennent des risques. C’est enfin une communauté d’artistes, d’auteur.e.s et de spectateur.rice.s, que nous ferons vivre au moyen d’événements originaux – physiques ou digitaux. »