Studiocanal mise sur la scène

"Paddington The Musical", au Savoy Theatre de Londres © Johan Persson

Avec le lancement du label “Studiocanal On Stage”, le studio européen du groupe Canal+ élargit son terrain de création au-delà des écrans, en investissant le spectacle vivant. 

Supervisé par Ron Halpern, directeur général adjoint en charge de la Production Globale, Studiocanal On Stage s’appuie sur les propriétés intellectuelles de Studiocanal et son catalogue de plus de 9 400 titres, provenant de 60 pays et couvrant 100 ans de cinéma. L’objectif : décliner ces œuvres en événements scéniques, afin de toucher de nouveaux publics et d’installer les franchises sur de nouveaux terrains culturels.

Sur les planches

Le lancement de Studiocanal On Stage intervient alors que “Paddington The Musical” s’apprête à faire ses débuts à Londres le 30 novembre, et que la comédie musicale “The Producers”, adaptée du film éponyme de Mel Brooks (1971) – et dont la première adaptation théâtrale avait remporté un record de 12 Tony Awards en 2001 –, triomphe déjà dans la capitale britannique. Cet hiver, plusieurs autres titres du catalogue Studiocanal feront l’objet d’interprétations scéniques au Royaume-Uni, dont “Summer Holiday” (d’après le film de Peter Yates, 1963), présenté au Sheffield Crucible, et “A Boy Called Christmas” (sorti en France sous le titre de Un garçon nommé Noël en 2021), dont la première mondiale est prévue le 15 décembre dans le cadre du Chichester Festival Youth Theatre au Sud de l’Angleterre.

Et retour à l’écran

Parmi les films du catalogue Studiocanal, The Third Man/Le Troisième Homme, The Graduate/Le Lauréat, Ladykillers, Billy Elliott et… Evil Dead ont déjà été transposés sur scène, et d’autres le seront bientôt, comme The Belles of St.Trinian’s (de Frank Launder, 1954). Mais la stratégie de Studiocanal peut également s’orienter de la scène vers le grand écran. Ainsi, Ink de Danny Boyle, en cours de tournage, est adapté de la pièce de James Graham, tandis que Pressure, réalisé par Anthony Maras et actuellement en post-production, est tiré d’une pièce de David Haig.

Quant à Kind Hearts and Coronets (Noblesse Oblige, 1949), il retrouvera une seconde jeunesse à la fois au théâtre et au cinéma, puisqu’il a également inspiré L’Ultime héritier, avec Glen Powell et Margaret Qualley, attendu dans les salles françaises le 4 mars 2026, bien entendu sous bannière Studiocanal.

« Aux côtés de Studiocanal Stories et de Sixth Dimension, ce nouveau label Studiocanal On Stage nous offre un cadre clair pour enrichir notre catalogue et faire découvrir nos histoires à de nouveaux publics », déclare Anna Marsh. La directrice générale de Studiocanal et directrice du contenu de Canal+ rappelle par ailleurs que le groupe exploite également L’Olympia de Paris, qui a accueilli un nombre record de 290 spectacles en 2024 et attire plus de 550 000 spectateurs chaque année, et qui se réserve quelques projets mystère de Studiocanal On Stage.

"Paddington The Musical", au Savoy Theatre de Londres © Johan Persson

Les News