Après l’arrestation de Mehdi Mahmoudian, coscénariste de Un simple accident, les organisations du BLOC et les cinéastes de l’ARP expriment leur soutien à tous les Iraniens.
Voici le communiqué des organisations du cinéma de ce 4 février :
« Si nous nous battons ici pour le cinéma et la diversité comme garanties de démocratie, nous ne pouvons qu’être profondément atteints quand, en Iran, des femmes et des hommes meurent par dizaines de milliers dans leur quête de liberté.
La théocratie iranienne est en train de perpétrer contre ses propres citoyens, l’un des plus grands crimes de masse depuis la Seconde Guerre mondiale.
Alors le combat de Jafar Panahi et de son co-scénariste Mehdi Mahmoudian qui a été arrêté dimanche, Palme d’or à Cannes, et représentant la France aux Oscars, est plus que jamais notre combat à tous.
Soutien à Jafar Panahi, Mehdi Mahmoudian, soutien aux Iraniennes et Iraniens libres ».
Un peu plus tôt, la SRF avait de son côté pressé « nos dirigeant·es et les instances internationales à tout mettre en œuvre pour que cessent les crimes de ce gouvernement envers sa population, et pour que soient libérées les personnes emprisonnées uniquement pour avoir manifesté sans violence ou avoir exprimé leur soutien aux manifestations ».


Partager cet article