Souleymane Cissé, lauréat du Carrosse d’or 2023

Le cinéaste malien se verra remettre par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) le prix du Carrosse d’or, lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes le 17 mai 2023.

C’est le doyen des cinémas africains. Aujourd’hui âgé de 82 ans, le réalisateur, producteur, scénariste mais aussi exploitant « est devenu en 50 ans de carrière le symbole d’une liberté créatrice, à la fois poétique et politique, qui en fait un héraut de son continent et un monument de cinéma de par le monde ». La SRF célèbre ainsi un cinéma « à la croisée du poétique et du politique, de la critique sociale et de la mythologie, de l’ancrage dans la culture pluriséculaire du Mali et de l’ouverture au monde dans toute sa dimension pluriverselle », notamment caractéristiques de ses trois premiers films Den Muso (1975), Baara (1978) et Finyè (1982), réalisés sous le régime dictatorial de Moussa Traoré.

Suivront Yeelen, Grand Prix du Jury à Cannes en 1987 et son plus grand succès en France, puis Waati en 1995, Dis-moi qui tu es (Min Yé) en 2009 et O Ka en 2015, tous présentés sur la Croisette.

L’an dernier, le Carrosse d’or avait été décerné à l’Américaine Kelly Reichardt.

Les News