Du mouvement dans les line-ups distributeurs

Greenhouse © 2022 Korean Film Council

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Mise à jour du 17/11/2023] Gaumont reporte du 17 au 24 avril la sortie de Notre monde de Luàna Bajrami, présenté à la dernière Mostra de Venise.

Universal avance Drive-Away Dolls de Ethan Coen du 13 mars au 21 février 2024.


[Mise à jour du 16/11/2023] Les Acacias prévoit, pour le 13 mars 2024, une ressortie en version restaurée 4K de Le Voyeur de Michael Powell (1960).

Art House Films décale le thriller psychologique coréen Greenhouse, de Lee Solhui, précédemment prévu pour le 3 janvier, au 24 janvier 2024.

Gaumont repousse du 24 janvier au 10 avril la sortie de Rosalie de Stéphanie Di Giusto. Nadia Tereszkiewicz incarne une femme à barbe dans la France des années 1870, et donne la réplique à Benoit Magimel, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Anna Biolay et Juliette Armanet. Pour rappel, le film avait été présenté à Un Certain Regard à Cannes en mai.

Universal décale du 27 mars au 3 avril le lancement de Kung Fu Panda 4, des studios DreamWorks Animation. Pour rappel, les trois premiers volets ont réuni plus de 8,5 millions de spectateurs.

Reines de la Marocaine Yasmine Benkiran, qui conte la cavale de trois femmes à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants, est décalé du 27 décembre au 13 mars chez Moonlight Films Distribution.

Splendor Films propose une nouvelle salve de Bertrand Blier, la rétrospective irrévérencieuse avec les reprises de Trop belle pour toi (1989) et Merci la vie (1991) le 3 janvier 2024.


The Fall Guy © Universal Pictures

[Mise à jour du 15/11/2023] Hier avancé du 28 au 21 février, The Fall Guy est finalement repoussé au 1er mai 2024 chez Universal.

Dean Medias décale Le Titien, l’empire des couleurs du 22 novembre 2023 au 28 février 2024. Le distributeur date par ailleurs Marilù, un documentaire de Sandrine Dumas, au 24 avril.


[Article initial du 14/11/2023] Gaumont reporte la comédie Les Hennedricks du 10 avril au 26 juin 2024. Pour rappel, ce premier long métrage de (et avec) Laurence Arné, propose un road-movie familial et musical en compagnie d’une famille recomposée quelque peu dissonante. Parmi les passagers, figurent Dany Boon, Ferdinand Redouloux et Jehan Renard.

Nour Films décale la sortie de Double foyer du 31 janvier au 21 février. Premier long métrage de Claire Vassé, ce drame sur un couple de parents qui ne vivent pas sous le même toit réunit Émilie Dequenne et Max Boublil. 

« La Petite Vadrouille » ©UGC

Deux nouvelles dates chez UGC Distribution. Le 5 juin 2024 sortira le nouveau film du cinéaste “maison” Bruno Podalydès, La Petite Vadrouille. Pour pallier leurs problèmes financiers, une bande d’amis organise une fausse croisière pour séduire un gros investisseur. Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis et Bruno Podalydès sont au générique de cette comédie.
Premier round prévu le 23 octobre 2024 pour Challenger de Varante Soudjian. Alban Ivanov enfile les gants d’un boxeur amateur dans l’ombre qui va soudainement être propulsé sur le devant de la scène. Audrey Pirault, Soso Maness, David Salles, Alexandre Antonio (alias Toniolife), Moussa Maaskri et Jonas Dinel sont également au casting.

Apollo Distribution et Orange Studio annoncent la sortie le 6 novembre 2024 de Louise Violet d’Éric Besnard. Dans ce drame historique situé à la fin du XIXe siècle, Alexandra Lamy incarne une institutrice envoyée dans la campagne pour instaurer l’école de la République malgré la réticence du village. Grégory Gadebois,Jérôme Kircher, Jérémie Lopez de la Comédie Française, Patrick Pineau et Annie Mercier complètent le casting.

Louise Violet ©Nord-Ouest Films

Universal avance du 28 au 21 février la sortie de The Fall Guy de David Leitch. Dans cette comédie, Ryan Gosling est un cascadeur qui doit faire face à moults péripéties. Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson partagent aussi l’affiche.

Condor Distribution renomme Dans la bulle de Miss Fran en La Vie rêvée de Miss Fran (Sometimes I Think About You en VO) et repousse la sortie du 27 décembre au 10 janvier. Daisy Ridley (la postlogie Star Wars) campe une femme en berne dont le quotidien en entreprise va être chamboulé par l’arrivée d’un nouveau collègue dynamique.

Ufo Distribution avance du 31 au 17 janvier la sortie de La Tête froide de Stéphane Marchetti. L’histoire d’une femme de 45 ans (Florence Loiret-Caille), qui fait du trafic de cigarettes dans les Alpes entre la France et l’Italie. Sa rencontre avec un jeune réfugié l’entraîne dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

Pyramide Distribution repousse du 10 janvier au 28 février la sortie de Revivre de Karim Dridi. Le cinéaste revient à Marseille, après Bye Bye (1995) et Chouf (2016), cette fois pour un documentaire à l’hôpital de la Timone, dans le service de réanimation pédiatrique. Il y suit les parents de deux bébés en attente d’une transplantation, qui luttent jour et nuit, portés par leur amour et leur courage, épaulés par une équipe médicale dévouée.

Dulac Distribution annonce la sortie le 28 février de Yurt de Nehir Tuna. Une plongée, via le regard d’un ado, dans les coulisses et le quotidien d’un pensionnat religieux turc.

Sony décale du 10 juillet au 6 novembre 2024 le lancement du troisième opus des aventures de Venom, le meilleur ennemi de Spider-Man. Par ailleurs, la comédie romantique Tout sauf toi (ex Anyone But You) est reportée du 27 décembre 2023 eu 24 janvier 2024.

Greenhouse © 2022 Korean Film Council