Aucun doute, le son immersif sera un des sujets à suivre de près lors de CinemaCon, la méga-convention des cinémas américains qui aura lieu du 24 au 27 mars prochain à Las Vegas.
Tandis que Dolby Atmos et Barco Auro fourbissent leurs armes, des travaux sont en cours en vue de définir un standard ouvert pour le son immersif. Un document de synthèse assez complet a été publié (en anglais) sur le site de Motion Picture Editors’ Guild le 11 mars 2014.
Ce document retrace le travail en cours à la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) à la demande de Digital Cinema Initiative (DCI), une joint venture regroupant Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures, Universal et Warner Bros. Ce travail vise à définir un format ouvert de « mixage objet ». Il s’agit d’un mixage dynamique dans lequel chaque son est accompagné de métadonnées indiquant où il doit être positionné dans l’espace. C’est ensuite au niveau de la salle que le processeur interprète ces informations pour les adapter au nombre de haut-parleurs disponibles.
Une standardisation permettrait d’utiliser un même mixage au niveau de la post-production pour le jouer indifféremment sur les différents systèmes existants avec des enjeux financiers importants à la clé.
Partager cet article