La filiale distribution du groupe M6 annonce un riche programme pour l’an prochain, avec 11 films.
Le 8 février sortira Zodi et Téhu, frères du désert d’Éric Barbier, dont c’est la première collaboration avec SND après deux films accompagnés par Pathé (Petit pays et La Promesse de l’aube). Produit par Vertigo (qui a également produit Le Dernier diamant et Toreros du même cinéaste), le huitième film du réalisateur est porté par Alexandra Lamy mais reste discret sur son scénario.
Le 22 février suivra Les Choses simples (auparavant titré Un grand ami) d’Éric Besnard, qui retrouve Grégory Gadebois après Délicieux (sorti par SND en septembre 2021, 350 000 entrées) et travaille pour la première fois avec Lambert Wilson. Produite par Cine Nomine et Same Player, cette comédie est, elle-aussi, discrète sur son synopsis.
Le 15 mars, sortira le nouveau film de Lisa Azuelos, La Chambre des merveilles, avec Alexandra Lamy et Muriel Robin. Une prise pour SND, les quatre derniers longs de la cinéaste ayant été accompagnés par Pathé. Cette comédie dramatique, produite par Jerico, suit une mère qui décide de réaliser les “10 choses à faire avant la fin du monde” listées par son fils, plongé dans le coma à la suite d’un accident.
Le 12 avril, le distributeur lancera Les Complices de Cécilia Rouaud, après avoir distribué Photo de famille en 2018 (585 000 entrées). François Damiens, Laura Felpin et William Lebghil figurent au générique de cette comédie où un tueur à gages en quête de reconversion va s’attacher à un couple de voisins coopératif. Une production Firelight.
Un temps attendu en août dernier, Miraculous – le film est repositionné au 5 juillet 2023. Réalisé par Jérémy Zag, ce film d’animation français est tiré de la série éponyme à succès, qui suit Ladybug et le Chat noir, un duo aux super-pouvoirs qui se connaît sans le savoir à la ville sous les traits de Marinette et Adrien.
Le 2 août, SND sortira Les Blagues de Toto 2 – Classe verte de Pascal Bourdiaux, avec Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin ou encore Valérie Karsenti. Il s’agit de la suite des Blagues de Toto, l’un des jolis succès de l’été 2020 avec plus de 1 million d’entrées.
Autre suite : le 16 août sera lancée Les As de la jungle 2 – Opération tour du monde, film d’animation français de Benoît Somville, Yannick Moulin et Laurent Bru. Sorti au milieu de l’été 2017, le premier volet avait rassemblé plus de 700 000 curieux.
Le 27 septembre, SND a positionné le nouveau thriller de Yann Gozlan, Visions : un triangle amoureux réunissant Diane Kruger, Marta Nieto et Mathieu Kassovitz. Cette date de sortie n’est pas sans rappeler celle de Boîte noire, précédent long métrage du cinéaste et l’un des succès de la rentrée 2021 avec près de 1,2 million d’entrées. À noter que le réalisateur a co-écrit son nouveau long avec Audrey Diwan.
Le distributeur enchaînera le 8 novembre avec l’un des titres les plus attendus de son line-up : L’Abbé Pierre, une vie de combat, biopic sur l’une des personnalités préférées des Français pendant de nombreuses années. C’est Benjamin Lavernhe qui endossera l’habit du fondateur d’Emmaüs devant la caméra de Frédéric Tellier (le récent Goliath), Emmanuelle Bercot complétant la distribution.
Le 29 novembre sortira La Tresse de Laetitia Colombani, une cinéaste qui tourne peu (trois films en plus de 20 ans avec Mes stars et moi en 2007 et À la folie, pas du tout ! en 2001). Produite par Curiosa Films, cette comédie dramatique réunit Kim Raver et Fotini Peluso autour d’un scénario dont les détails n’ont pas été révélés.
Enfin, SND terminera l’année 2023 sur une note plus légère avec, le 20 décembre, Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc, réalisé par Pierre-François Martin-Laval et centré autour de l’humoriste ventriloque, qui partagera notamment l’affiche avec Nicolas Marié.
Partager cet article