France Culture a annoncé les titres qui seront soumis à un jury d’étudiants en 2021, avec remise des prix à Cannes en juillet.
Créé en 2015, le Prix France Culture Cinéma des étudiants récompense un film qui a été soutenu par la chaîne dans l’année. Cinq films, sélectionnés par la direction et des producteurs de France Culture et dont la plupart attendent toujours de pouvoir sortir en salles, sont en compétition pour 2021 :
Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène (UFO Distribution)
Garçon chiffon de Nicolas Maury (Les Films du losange)
L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther ben Hania (BAC Films)
Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Haut et Court)
En route pour le milliard de Dieudonné Hamadi (Laterit productions).
L’an dernier, le jury d’étudiants avait décerné le Prix à Atlantique de Mati Diop.
C’est le même jury qui remettra, pour la deuxième année consécutive, son « Coup de cœur des jeunes ACID – France Culture » à l’un de ces deux films soutenus par les deux institutions :
Vitalina Varela de Pedro Costa (Survivance)
143 rue du désert d’Hassen Ferhani (Météore Films)
En 2020, la première édition avait récompensé Mickey and The Bear de Annabelle Attanasio (Wayna Pitch).
Le Prix Cinéma des étudiants et le Coup de cœur ACID – France Culture seront remis au Festival de Cannes, si les conditions sanitaires le permettent, au même moment que le Prix France Culture Consécration qui salue l’œuvre d’un grand cinéaste.
Les étudiants souhaitant intégrer le jury 2021 peuvent encore se porter candidat jusqu’à ce soir 19 avril, minuit, en envoyant une critique sur le film de leur choix.
Partager cet article