Savenay renoue avec le cinéma

La commune situé en Loire-Atlantique, orpheline d’un cinéma depuis 50 ans, retrouve un établissement digne de ce nom avec l’ouverture du nouveau Ciné Nova.

Après plusieurs années chez Cinéville, Rémy Serillon a pris son envol avec l’ouverture d’un premier complexe indépendant, le Ciné Nova, à Savenay. « Il y avait, sur cette commune, un projet d’une salle multifonction avec un cinéma juste à côté sur l’emplacement d’un ancien supermarché. Mais ce programme n’a pas vu le jour et la Mairie s’est retrouvée avec un terrain à vendre. Après plusieurs mois de discussion et grâce à l’apport d’un partenaire financier, j’ai pu concrétiser mon projet de construire un nouveau cinéma dans cette zone où la demande était forte. » Un projet dont il est majoritaire (60 %) tout en s’étant logiquement associé avec la Soredic (40 %), où il a fait toutes ses classes.

Si la CDACi du projet a été accordé rapidement (et à l’unanimité des votants), un recours provenant de salles associatives en a retardé la concrétisation de quelques mois jusqu’à l’obtention de la CNACi, qui a finalement permis de démarrer un chantier éclair. À peine 6 mois se sont en effet écoulés entre le premier coup de pelle et la livraison du bâtiment, par l’architecte Gilles Humbert, le 26 juin dernier. 662 fauteuils répartis dans cinq salles, toutes équipées en son Doby 7.1 (avec la technologie Trinnov Ovation dans la plus grande capacité) ; une étude de marché qui prévoit 145 000 spectateurs par an « en vitesse de pointe » ; une programmation à la fois généraliste mais volontairement tournée vers l’Art & Essai que Rémy Serillon imagine en partenariat avec Jean-Michel Derenne et l’équipe de Cinédiffusion ; des membres du personnel volontaires, motivés et qui adhèrent au projet ; des tarifs sensiblement inférieurs aux principaux multiplexes de la région ; un site Internet déjà fort visité et une bonne présence sur les réseaux sociaux ; une forte implication des associations locales, un partenariat récurrent avec La Règle du Jeu qui permet un travail en amont sur la programmation, une envie de mettre en avant les films du répertoire, et un travail en plein développement avec le réseau scolaire ; etc. Voilà une partie des nombreux atouts de ce complexe qui devrait l’aider à concré- tiser son ambition première : devenir un lieu de proximité et d’échange, dans une région où les infrastructures culturelles se sont devenues rares.

« Cela fait plus de 50 ans qu’il n’y avait plus de cinéma à Savenay » précise l’exploitant. « Pourtant, cette ville bénéficie d’un bassin de population tout désigné pour aimer le 7e Art. Beaucoup de jeunes couples, des familles, des écoles et des centres de loisirs situés pas loin, des spectateurs friands de nouveaux films et d’animations pour les accompagner… À ce sujet, je rappelle à mes amis distributeurs que Savenay est situé quasiment sur l’autoroute reliant Nantes (à moins de 20mn en voiture), et Saint-Nazaire et que les portes du Ciné Nova sont grandes ouvertes pour accueillir des équipes de films. Une animation de proximité, une programmation riche avec une offre diversifiée, un accueil optimisé, des salles confortables et à la pointe de la technologie vont sûrement nous aider à fidéliser notre public et à développer son goût pour le cinéma. » On l’aura compris : ce qui fait avancer Rémy Sérillon et toute son équipe et qui leur donne l’énergie pour conduire ce beau projet, c’est avant tout la passion !

Les News