Le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par le Mexicain Guillermo del Toro, a donc attribué samedi 8 septembre le Lion d’Or à Roma d’Alfonso Cuarón… et par là, la plus haute distinction possible à un film Netflix.
Double victoire pour la plateforme : le prix du scénario a été décerné à The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen, le second des trois films Netflix (avec July 22 de Paul Greengrass) en compétition cette année à Venise. Évidemment, personne ne contestera les choix artistiques du jury, à partir du moment où ces deux films étaient sélectionnés. Mais c’est une première : l’un des plus grands festivals de cinéma du monde couronne deux films destinés à sortir sur une plateforme, et ce deux jours après l’ouverture de Toronto avec un autre film Netflix, Outlaw King de David Mackenzie.
En Italie, la FICE, Fédération de cinémas d’Art et Essai, l’ANAC, association d’auteurs et l’ACEC, association catholique d’exploitants, ont déclaré dans un communiqué commun qu’il était « indigne que la Mostra fasse la promotion d’une plateforme, qui, avec des ressources considérables, met en difficulté le système des cinémas italiens et européens. (…) Le Lion d’or est le patrimoine des spectateurs italiens : le film doit pouvoir être vu par tous, dans les salles de proximité, et pas exclusivement par les abonnés de la plateforme américaine ».
Actuellement, la plateforme n’a pas présenté sa stratégie dans les pays, notamment aux Etats-Unis, où la réglementation permet une sortie en salle simultanée. En France, où la nouvelle chronologie des médias est en passe d’être adoptée, il est peu probable que le géant du streaming accepte d’attendre 30 mois pour diffuser “ses” films.
À noter que Les Frères Sisters, le western “américain” de Jacques Audiard, a remporté le Lion d’Argent de la meilleure mise en scène… et sortira, lui, en salles le 19 septembre en France (UGC Distribution).
Partager cet article