L’hommage de la 50e édition à Alain Delon, une intégrale Pasolini, des films ukrainiens et des avant-premières, ou encore une nuit avec Brad Pitt sont au menu du Fema 2022, du 1er au 10 juillet. Sans oublier des journées professionnelles avec l’ADRC.
Pour fêter sa 50e édition, le Fema de La Rochelle célèbrera d’abord l’icône Delon, à travers une rétrospective de 21 films, de René Clément à Godard en passant par Visconti, Antonioni ou Losey, dont certains dans des copies restaurées en 4K. Sont aussi prévues une table ronde, une expo photo sur la star et une leçon de musique en lien avec l’hommage à Ennio Morricone autour du film Le Clan des Siciliens.
Le compositeur italien sera en effet lui aussi à l’honneur, notamment avec l’avant-première du documentaire Ennio, que lui a consacré Giuseppe Tornatore (Le Pacte, en salles le 06/07), et à travers l’intégrale Pier Paolo Pasolini, pour lequel il a aussi composé. Des courts et 19 longs métrages seront ainsi proposés en collaboration avec Carlotta et son événement “Pasolini 100 ans”, qui pour rappel sera dans les cinémas à partir du 6 juillet.
Autres rétrospective : Audrey Hepburn en 9 films, mais aussi des plus jeunes, comme le réalisateur espagnol Jonás Trueba, présent à La Rochelle avec ses 6 longs métrages dont 4 inédits en France, ou la Britannique Joanna Hogg, dont on a découvert récemment le diptyque The Souvenir et qui viendra également sur place pour la programmation de ses 5 films.
Plus rare, ceux de la cinéaste bulgare Binka Zhelyazkova, pour la première rétrospective en France de ses œuvres d’avant-garde. Et si le Fema est toujours précieux pour revisiter le répertoire, il n’en est pas moins connecté à l’actualité, en ouvrant ses écrans cette année à de jeunes cinéastes ukrainiens, avec 4 films témoignant de la situation tragique de leur pays. Actualité aussi avec 45 coups de cœur de l’année, inédits ou en avant-première, dont plusieurs étaient en sélection à Cannes.
On n’en n’oubliera pas de mentionner la journée Brad Pitt avec 5 films emblématiques, une large programmation jeune public, un panorama du cinéma portugais en 26 films, mais aussi plusieurs ciné-concerts, 4 expositions, des ateliers et des conférences.
Les horaires des 364 projections sont désormais disponibles… et la demande d’accréditation professionnelle doit être adressée au Fema avant le vendredi 24 juin.
Côté pro, le festival et l’ADRC, en partenariat avec les Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina), proposent trois journées consacrées à la diffusion et à l’accompagnement des films de patrimoine, du 5 au 7 juillet. Projections en présence d’invités, atelier des sorties avec le Scare, conférence Pasolini avec l’Afcae, table ronde avec l’Acid sur la restauration des films des années 1990/2000, séance inclusive en audio description… Les détails et formulaire d‘inscription (avant le 25 juin) sont sur le site de l’Adrc.
Enfin, parmi les exploitants qui se retrouveront aussi au Fema, les adhérents du GNCR prévisionneront des films en vue d’éventuels soutiens… et clôtureront les festivités de leur 30e anniversaire les 6 et 7 juillet à La Rochelle, où ils tiendront aussi leur assemblée générale.
Partager cet article