Dans la capitale du Gard rhodanien, un dynamique duo de touche-à-tout dans le milieu du cinéma prend la relève de l’historique famille d’exploitants.
Après avoir récemment fondé Émotions Distribution, Kevin James et David Masson succèdent à Anne-Marie et Mathieu Duffès au cinéma Casino de Bagnols-sur-Cèze. Les nouveaux exploitants ont acquis le fonds de commerce, tandis que la Mairie est désormais propriétaire des murs par l’intermédiaire de l’Établissement public foncier Occitanie.
Le cinéma de 4 salles et 666 fauteuils était exploité par la même famille depuis sa création, sous forme de mono-écran, en 1947, voyant défiler trois générations. « Je remercie Anne-Marie et Mathieu qui, jusqu’à leur retraite bien méritée, ont pris soin de leurs spectateurs et de leur personnel. Leur énergie nous a donné confiance pour prendre la suite et faire perdurer ce cinéma de proximité, moderne et à la programmation éclectique », explique Kevin James. Le jeune homme cumule lui aussi quelques années d’expérience en exploitation, de son service civique passé à « déchirer des tickets de cinéma » à la direction du Véo Grand Lumière de Saint-Chamond et de CGR de Troyes.
À Bagnols-sur-Cèze, le cinéma a repris les séances le 10 décembre dernier après quelques jours de travaux consacrés au hall, au comptoir confiserie et à la nouvelle enseigne : Cinéma Émotions. Parmi les projets en équipement, le nouvel exploitant espère « arriver au plus vite au laser » et réfléchit à une rénovation de l’ensemble du bâtiment. « C’est un lieu qui va vivre avec la ville et ses habitants, et évoluer avec eux », note Kevin James, fier d’avoir gardé les trois salariés, l’agent d’entretien Lyliane et les projectionnistes Pascal et Mo, « les Messieurs cinéma de la ville, connus de tous, et qui connaissent tout le monde ».
Dans la commune de 20 000 habitants (environ 60 000 avec l’agglomération), le cinéma a accueilli 70 000 spectateurs en 2024, dans un paysage concurrentiel « assez faible », avec Uzès à 45 minutes, Orange à 30 minutes et, à 15 minutes, le cinéma classé art et essai de Pont-Saint-Esprit, programmé par Jean-Philippe Sicaud de l’Urfol – qui s’occupera également de la programmation du Cinéma Émotions.
Côté Émotions Distribution, Kevin James et David Masson prévoient trois sorties dans les mois à venir, pas encore datées. « Tous nos films feront leurs avant-premières mondiales chez nous, à Bagnols, à un tarif spécial de 2 euros exclusivement reversé au réalisateur. L’idée ici n’est pas de gagner de l’argent, mais de faire découvrir ces nouveaux films au public, et faire du Cinéma Émotions une terre de découverte », conclut Kevin James, qui projette également d’y créer un festival de courts métrages et un festival de premiers films.

© Émotions Groupe

Partager cet article