Réouverture des salles : pas de limitation de jauge à 50 %

Franck Riester a annoncé dimanche 21 juin sur Europe 1 que la capacité d’accueil des salles pour leur réouverture ne serait pas limitée : le décret officiel précisant l’assouplissement des mesures vient d’être publié.

Cette demi-jauge était la plus grande contrainte pour les cinémas qui rouvrent aujourd’hui. Hier matin, le ministre de la Culture a indiqué qu’elle devrait être supprimée : « Il y a eu un conseil de défense vendredi qui est allé un peu plus loin que ce qu’on imaginait en termes d’organisation des salles de cinéma comme de spectacle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de limitation de 50 % de jauge » , a-t-il déclaré sur les ondes d’Europe 1, précisant que « le président a décidé d’aller un peu plus vite dans le déconfinement, sans toutefois, bien sûr, prendre de risque inutile. » 

Ainsi, la règle de distanciation physique d’un fauteuil libre entre les spectateurs isolés ou venus ensemble est maintenue, mais pourrait elle aussi, d’après les propos de Franck Riester, évoluer. « Le président de la République nous a demandé de travailler, dans les jours qui viennent, pour que d’ici le 10 juillet nous puissions prendre une décision pour la rentrée de septembre, afin d’aller encore un peu plus loin dans le déconfinement et lever l’obligation d’un siège entre chaque groupe social. »

Le décret précise que le port du masque pour les spectateurs est désormais obligatoire dans tous les espaces du cinéma et lors des déplacements, comme le recommandait le protocole rédigé par la FNCF, mais ne sera pas exigé dans les salles une fois que le spectateur sera assis à sa place. En revanche, le masque n’est pas obligatoire pour les mineurs de moins de 11 ans.

« Nous avions anticipé que la fin de cette limitation à 50 % arriverait dans un second temps, donc c’est une excellente nouvelle pour les salles, et notamment les cinémas qui ont une petite capacité. Et c’est aussi une situation plus favorable pour les films qui accompagnent cette réouverture », s’est réjoui Richard Patry, président de la Fédération.

Pour rappel, le spot de réouverture des cinémas, destiné à la grande campagne de communication inter médias qui débute aujourd’hui, est à disposition depuis hier soir sur le site de la FNCF. La campagne sera en outre largement relayée et promue « sur le digital et les réseaux sociaux, grâce au soutien déterminant de The Boxoffice Company et particulièrement d’Allociné ainsi que de Youtube/Google qui accompagnent les cinémas avec amitié dans cette étape inédite », souligne la Fédération.

Les News