Le village du Var de 3 000 habitants a investi dans la rénovation de son mono-écran, dont elle a confié l’exploitation à l’association Ciné Bleu.
Pour marquer la renaissance de l’Odéon samedi 25 juin, le menu donnait déjà un aperçu de la future programmation de la salle communale : le film d’animation Pompon Ours (KMBO) en avant-première pour les petits, le provençal Temps des secrets adapté de Pagnol pour les plus grands, et plus local encore Le Poète illuminé, Germain Nouveau, en présence du réalisateur Christian Philibert, qui s’est installé à Barjols avec sa société Les Films de l’Espigoule. Un exemple témoignant de la vie socio-culturelle de ce village très rural, mais qui rayonne sur la communauté de 15 communes Provence Verdon, et dont l’équipe municipale a tout fait pour maintenir son cinéma de proximité.
Cette réouverture intervient en effet après deux ans de fermeture. Après le coup d’arrêt dû à la pandémie, l’association de bénévoles qui gérait le cinéma baisse les bras. À cela s’ajoutent un dégât des eaux qui endommage la toiture, puis une panne du serveur et du projecteur. La mairie, propriétaire des murs et du fonds, lance alors des travaux pour un montant de 50 000 €, puis en investit 18 000 dans du matériel de projection, « sans demander d’aides car prise par le temps, ce qui est un gros investissement pour une commune de 3 000 habitants », souligne François Volpi, adjoint délégué à la culture. Reste à trouver un nouvel exploitant, qui saura conserver le classement art et essai de l’Odéon depuis 2014, développer des animations et favoriser l’accès de tous au cinéma. « Notre commune, où se trouve notamment une structure d’accueil pour personnes autistes, mène de façon générale une politique très inclusive, notamment en faveur des jeunes et des personnes handicapées », précise l’élu qui est aussi en charge de la vie associative et de la démocratie participative à Barjols. Le cinéma se situant au sein d’un pôle culturel qui abrite aussi la médiathèque, l’idée est aussi de créer des ponts entre différentes disciplines et d’offrir une programmation très diversifiée.
La mairie a donc porté son choix sur l’association Ciné Bleu, à qui elle verse une subvention de 10 000 € pour faire tourner la salle de 127 places (avec balcon), qui proposera une séance les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. L’association, gérée par Alain et Cécile Foresto depuis 2010, exploite déjà plusieurs salles dans le Var, dont deux fixes à Lorgues, et d’autres en itinérance sur une dizaine de villages (Flassans-sur-Issoles, Collobrières, Le Cannet-des-Maures ou Saint-Antonin…). Elle mène un travail important auprès des scolaires dans le département – elle est notamment référencée Drac pour le Bac cinéma –, du jeune public et des 15-25 ans, mais aussi auprès des publics empêchés. « À Flassans, nous avons expérimenté des projections réservées à des spectateurs en situation de handicap, accompagnés de leurs infirmiers ou psychologues, pour qu’ils apprennent à rester en salle le temps de toute une séance et qu’ils rencontrent un réalisateur, dans le but bien entendu qu’ils puissent partager ensuite une séance tout public », témoigne Cécile Foresto. Ciné Bleu accueille aussi un intervenant par mois, avec le soutien de l’ADRC et qu’elle essaie de faire tourner sur ses différentes salles, ou encore un festival de courts métrages en août, en lien avec une association de Porto-Vecchio.
Un travail qui sera décliné à Barjols, en poursuivant une programmation exigeante. La première semaine, l’Odéon propose ainsi trois films à raison de 3 ou 4 séances chacun : Top Gun, Les Crimes du futur et Utama. En 2019, le cinéma avait réalisé 6 000 entrées. L’association, qui emploiera un salarié à partir d’août, espère en faire autant.
Partager cet article