La société d’investissement Affinity Partners, fondée par Jared Kushner, époux d’Ivanka Trump, ne fait plus partie de l’offre de rachat portée par Paramount Skydance.
Dans une déclaration transmise ce 17 décembre au média Bloomberg, spécialisé en marchés financiers, Affinity Partners a indiqué « ne plus poursuivre l’opportunité » de rachat de Warner, alors que « deux concurrents solides » sont en lice pour « sécuriser l’avenir de cet actif américain unique ».
Pour rappel, Warner Bros. Discovery (WBD) est engagé dans un processus de cession opposant Netflix, avec lequel le conseil d’administration de WBD a déjà trouvé un terrain d’entente début décembre, et Paramount Skydance, auteur d’une offre publique d’achat directe auprès des actionnaires de WBD, à 30 dollars par action. Affinity Partners faisait partie des multiples financeurs de cette nouvelle offre évaluée à 108,4 milliards de dollars, aux côtés de la famille Ellison – David, avec le soutien de son père multimilliardaire Larry, notamment fondateur d’Oracle. Un partenaire politiquement sensible en raison de ses liens avec le président Trump, susceptibles d’interroger l’impartialité des arbitrages dans un dossier mêlant concentration médiatique et intervention des autorités fédérales.
Parmi les fournisseurs de capitaux mobilisés par Paramount Skydance figurent également trois fonds souverains du Golfe – en provenance d’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis. Une configuration de nature à susciter un examen sensible, que Paramount Skydance a désamorcé auprès de la Securities and Exchange Commission. Dans son document de présentation déposé auprès du régulateur boursier américain, le groupe précise que ses fonds provenant d’investisseurs non américains se limitent à ces trois fonds souverains – le groupe chinois Tencent, qui s’était engagé à hauteur d’un milliard de dollars dans le financement de l’offre Paramount Skydance, n’en fait plus partie. Les trois fonds étrangers restants ont « accepté de renoncer à l’ensemble de leurs droits de gouvernance (y compris toute représentation au conseil d’administration), les cantonnant à un rôle d’investisseurs passifs en capital sans droit de vote ».
Avec le retrait de Jared Kushner, Paramount aura tout mis en œuvre pour renforcer la crédibilité de son offre, que le board de WBD s’est donné jusqu’à ce vendredi 19 décembre pour examiner… et entend a priori rejeter. To be continued…


Partager cet article