Rachat de Warner : David Ellison, PDG de Paramount, s’adresse aux professionnels français

David Ellison lors de la soirée de gala "National Board Review Annual Awards 2023", New York, 8 janvier 2023 © PacificPressAgency / Bestimage

En publiant une lettre ouverte aux professionnels et au public français, David Ellison, président-directeur général de Paramount, porte son offensive de lobbying pour le rachat de Warner Bros. Discovery – et contre le projet concurrent porté par Netflix – sur le terrain de l’opinion publique, et des régulateurs européens.

Ce 5 février, David Ellison a adressé une lettre ouverte adressée aux professionnels, dont Boxoffice Pro, et également publiée dans plusieurs quotidiens nationaux.

Dans cette lettre, le dirigeant détaille les engagements de Paramount dans le cadre de son projet d’acquisition de Warner Bros. Discovery, notamment sur « un minimum de 30 films par an » en matière de production cinématographique. David Ellison s’engage également sur « une véritable sortie en salles » pour chaque film, « dans le respect des fenêtres d’exploitation prévues par la chronologie des médias en France ». Il y réaffirme aussi ses engagements concernant les contenus tiers et les activités de licences, l’indépendance de HBO, ainsi que la préservation de la fenêtre de la vidéo à domicile (VOD à l’acte / physique) « conforme aux standards actuels de l’industrie, en maintenant une période de vidéo à la demande payante avant sa mise à disposition sur les services de streaming par abonnement ».

Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte de rivalité exacerbée avec Netflix, les deux géants américains multipliant les démarches pour faire valoir leurs positions respectives autour de l’acquisition de Warner Bros. Discovery. Deux jours plus tôt, soit le 3 février, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, était de son côté auditionné à Washington par une commission du Sénat américain dans le cadre de l’examen de son projet de rachat de Warner Bros. Discovery. L’occasion pour Sarandos de déployer ses arguments ainsi que ses promesses, dont plus de de contenu à moindre coût pour les consommateurs, 155 000 emplois créés… et le maintien d’une exclusivité salles de 45 jours.

Le lettre ouverte de David Ellison, PDG de Paramount, in extenso :

« À la communauté créative française, aux passionnés de cinéma et de télévision, à l’ensemble de l’industrie, et à toutes celles et ceux profondément attachés à l’avenir du cinéma et des arts :

En tant que producteur, passionné depuis toujours par le cinéma et la télévision, je vous adresse cette lettre ouverte afin d’affirmer, de manière claire et sans ambiguïté, le rôle vital que joue le storytelling audiovisuel dans notre société. Le cinéma et la télévision transcendent l’âge, l’origine, les clivages politiques et les catégories socio-économiques, nous connectant les uns aux autres à travers des expériences partagées. Ils nous divertissent et nous inspirent, nous transportent vers de nouveaux mondes, préservent notre histoire et élargissent notre perception de ce qui est possible. Cette forme d’art est essentielle – et elle doit être protégée et préservée pour les générations futures.

Chez Paramount, ces convictions nous animent et guident notre projet d’acquisition de Warner Bros. Discovery. Nous y voyons une opportunité exceptionnelle de réunir nos deux entreprises emblématiques afin de raconter davantage d’histoires, de toucher des publics plus larges et de leur donner une résonance encore plus forte. Tout aussi essentiel, nous sommes convaincus que la communauté créative comme les spectateurs ont tout à gagner d’une plus grande diversité de choix – et non pas moins – et d’un marché qui encourage la création cinématographique, la production de contenus dans toute leur richesse, ainsi que l’exploitation en salles, plutôt que d’un système qui élimine la concurrence en permettant l’émergence d’une entité monopolistique ou dominante. 

Je veux être parfaitement clair – si nous parvenons à acquérir Warner Bros. Discovery, voici les engagements que je prends envers la communauté créative et les spectateurs :

Augmentation de la production créative : Paramount Studios et Warner Bros. Studios produiront chacun au moins 15 longs métrages de qualité par an, soit un minimum de 30 films par an pour le groupe – offrant du divertissement de premier plan aux spectateurs tout en soutenant durablement l’emploi dans les industries du cinéma et de la création. Nous avons déjà porté la production de Paramount de 8 à 15 films depuis la finalisation de la transaction Paramount-Skydance en août dernier.

Contenus tiers et licences : Les deux studios continueront à soutenir un écosystème dynamique en concédant des licences pour leurs films et séries, non seulement sur leurs propres plateformes, mais aussi sur des plateformes tierces, tout en continuant d’acheter des contenus issus de studios tiers et de producteurs indépendants.

Préservation de HBO : HBO continuera d’opérer de manière indépendante sous notre contrôle, lui permettant de créer encore davantage de contenus de classe mondiale qui font sa renommée.

Engagement envers les salles de cinéma : Chaque film bénéficiera d’une véritable sortie en salles, dans le respect des fenêtres d’exploitation prévues par la chronologie des médias en France.

Préservation de la fenêtre vidéo à domicile : à l’issue de son exploitation en salles, chaque film entrera dans la fenêtre vidéo à domicile (VOD à l’acte / physique) conforme aux standards actuels de l’industrie, en maintenant une période de vidéo à la demande payante avant sa mise à disposition sur les services de streaming par abonnement.

Je prends ces engagements par amour et par respect profond pour l’art du storytelling – en particulier à l’écran – et parce que je crois fermement que l’union de Paramount et de Warner Bros. Discovery représente une occasion unique de bâtir un véritable champion au service de la communauté créative, un acteur capable de donner vie à davantage d’histoires, de soutenir les cinéastes et les talents à grande échelle, et de rivaliser efficacement sur la scène mondiale en tant que groupe média indépendant. Dans le même temps – et à rebours de la trajectoire proposée par Netflix – ce projet vise à renforcer la concurrence en faisant émerger un compétiteur plus solide et plus efficace face aux plateformes dominantes.

Chez Paramount, nous mettrons tout en œuvre pour que la prochaine génération de films extraordinaires puisse être créée et vue par le public le plus large possible, sur les plus grands écrans. Nous le ferons dans un cadre garantissant un accès équitable et un marché dynamique et pluraliste – parce que nous sommes en faveur de la concurrence, du côté de la communauté créative et des spectateurs. Cet engagement guide notre démarche vis-à-vis de Warner Bros. Discovery, et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien alors que nous œuvrons sans relâche pour préserver l’avenir du storytelling audiovisuel.

Cordialement,

David Ellison
Président-directeur général
Paramount, une société du groupe Skydance »

David Ellison lors de la soirée de gala "National Board Review Annual Awards 2023", New York, 8 janvier 2023 © PacificPressAgency / Bestimage

Les News