Qu’est-ce que Dolby Cinema ?

©Dolby

Les laboratoires Dolby dévoilent leur nouveau concept de salle premium.

Dolby a annoncé récemment le lancement de sa marque Dolby Cinema, qui va constituer une offre de format de salle premium pour les exploitants et les spectateurs. Ce format combine le son immersif Atmos, le système de projection HFR Dolby Vision et un soin particulier apporté au design de la salle elle-même jusqu’au choix des fauteuils afin d’assurer aux spectateurs une expérience unique. « Dolby a mis en application des décennies de recherche et développement pour offrir une expérience visuelle et sonore qui va immerger l’audience dans l’histoire comme jamais auparavant », a déclaré Kevin Yeaman, PDG des laboratoires Dolby.

Les premiers sites installés en collaboration avec des exploitants à travers le monde seront équipés des dernières technologies de projection laser en 4K, HFR 2D et Dolby 3D. Dès que des films seront disponibles en Dolby Vision, les systèmes de projection laser seront remplacés par le système Dolby Vision. Le design des salles va également être étudié dans un souci d’immerger toujours davantage le spectateur dans le film. En fonction des souhaits de l’exploitant, ce design peut inclure un espace d’accueil animé avec des écrans ou un grand écran allant du sol au plafond et d’un mur à l’autre pour ne citer que quelques unes des possibilités. Les deux premiers cinémas équipés en Europe seront situés aux Pays-Bas (cinéma JT à Einhoven) et en Espagne (UCI/Cinesa La Maquinista à Barcelone).

Après le lancement de RealD Luxe, cette annonce de Dolby vient confirmer l’attrait croissant des formats premium. Dans une étude récente, IHS Technology avait recensé pas moins de 72 marques dites « PLF » (premium large format) à travers le monde. Dans un environnement historiquement dominé au niveau mondial par Imax, les exploitants ont désormais un choix plus large avec des partenaires historiques comme Dolby ou RealD, tandis que certains déploient aussi leurs propres marques qui constituent une part significative de ces 72 marques au niveau mondial.

©Dolby

Les News