Le CNC, en collaboration avec Vertigo Research, dévoile son baromètre CinExpert consacré à la typologie des spectateurs dans les salles sur le premier mois de l’année.
Entre décembre 2021 et janvier 2022, le public est resté sensiblement le même, la part des 15-24 ans passant de 21,4 % à 21,7 %, celle des 25-49 ans de 24,3 % à 23,4 % et celle des 50 ans et plus un de 36,1 % à 36,9 %. Les moins de 25 ans pèsent quasiment 40 % de la fréquentation pour le deuxième mois consécutif, le plus haut niveau depuis juillet, toujours attiré par le blockbuster Spider-Man : No Way Home. Pour rappel, à peine 11 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures au cours du premier mois de l’année.
Evolution mensuelle du public selon l’âge (%) :
L’âge moyen des spectateurs est de 38 ans, légèrement supérieur à décembre (37 ans) mais en-deçà de la moyenne relevée à l’automne (41 ans). Avec la fin des vacances de Noël, la part des élèves/étudiants perd 1,2 point (31,8 % du public) tandis que celle des retraités gagne 1,8 point (19 %).
Quid des habitudes de fréquentation ? Là aussi la fin des congés de fin d’année se constate dans les chiffres : les occasionnels, qui avaient incarné 43,1 % du public en décembre, « retombent » à 39,3 % (qui reste le deuxième plus haut niveau depuis la reprise après… décembre). La part des réguliers rebondit à 44,8 %, tout comme celle des assidus (15,9 %).
Public des salles de cinéma selon les habitudes de fréquentation (%) :
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