Quel public dans les cinémas en décembre ?

©Le Méliès Saint-Etienne

Le CNC, en collaboration avec Vertigo Research, vient de dévoiler son baromètre CinExpert consacré à la typologie des spectateurs des salles, révélant qu’en décembre les moins de 25 ans ont renoué avec le grand écran, notamment grâce à la sortie de Spider-Man : No Way Home.

Entre novembre et décembre, la part des 15-24 ans est passée de 17,8 % à 21,4 % du public, un niveau que cette tranche n’avait plus atteint depuis juillet (voir graphique). Une tendance similaire chez les 3-14 ans qui montrent ainsi que les moins de 25 ans sont revenus en nombre dans les salles, une phénomène qui trouve sans doute son explication dans la sortie du blockbuster Sony/Marvel Spider-Man : No Way Home, principalement calibré pour cette cible. À noter qu’en décembre 2019, mois de Star Wars, épisode IX notamment, les 15-24 ans représentaient 16,9 % du public.

Evolution mensuelle du public selon l’âge (%) :

Source : CinExpert.

Si la part des 25-49 ans reste stable par rapport à novembre, celle des plus de 50 ans recule nettement de 43,8 % à 36,1 %, tandis qu’en décembre 2019, elle s’élevait à 37,8 %. L’étude note ainsi une baisse de 5 points de la part des retraités dans le public du mois écoulé. Après trois mois consécutifs à 41 ans, l’âge moyen des spectateurs retombe à 37 ans, au niveau des mois suivant la réouverture de mai dernier et de décembre 2019. Ce dernier mois de l’année 2021 fait cependant office d’exception au regard de la dynamique sur l’année, qui confirme que le jeune public, faute de films événements, peine à se déplacer en salles, au contraire d’un public plus sénior.

Quid des habitudes de fréquentation ? Preuve s’il en fallait que ce mois de décembre est une exception en 2021, les occasionnels ont incarné 43,1 % du public, le plus haut niveau depuis la reprise, quand les réguliers (42,3 %) et les assidus (14,5 %) sont au plus bas sur l’année.

Public des salles de cinéma selon les habitudes de fréquentation (%) :