Près de 22 millions de Français souhaitent aller au cinéma dans les 4 prochaines semaines

Le public en nombre à minuit pour la réouverture des 5 Caumartin (Paris) ©5 Caumartin

Un chiffre issu de l’enquête menée par Médiamétrie du 17 au 23 juin auprès de 1 516 internautes qui sont également spectateurs des douze derniers mois, âgés de 4 ans et plus.

Deux jours après la réouverture des cinémas, les Français sont de plus en plus nombreux à faire part de leur envie de retourner en salles. Ils étaient déjà plus de 18 millions la semaine passée ; ils sont désormais 21,7 millions à vouloir fouler la moquette des cinémas dans les quatre prochaines semaines, indique Médiamétrie. Cela représente 52 % des spectateurs cinémas des douze derniers mois et une augmentation de sept points par rapport à la semaine précédente. En revanche, ce résultat reste logiquement en deçà du niveau de l’an passé, établi à 69 %.

Qui sont les plus impatients ? 78 % des spectateurs habitués ont l’intention de revenir en salles au cours du prochain mois, soit trois points de plus que la semaine passée. Suivent ensuite les Parisiens (60 %), les personnes âgées de 50 ans et plus (56 %) et les parents (45 %). Donnée intéressante : 41 % des occasionnels — ceux qui se rendent moins d’une fois par mois au cinéma — annoncent vouloir y retourner, soit une belle augmentation de dix points par rapport à la semaine précédente.

Médiamétrie a également établi un classement des films qui suscitaient le plus d’envie chez les spectateurs, dont les résultats sont basés sur 37 reprises et sorties officialisées au 17 juin jusqu’au 22 juillet. Les internautes plébiscitent la version live de Mulan, en tête des intentions avec 12 %, et dont la sortie est toujours maintenue cet été ; suivent De Gaulle (9 %) et La Bonne Épouse (5 %).