Premier bilan pour Toute la mémoire du monde

Blood Simple (Sang pour sang) de Joel et Ethan Coen

Joli succès en Ile-de-France pour le festival organisé par la Cinémathèque française et qui se poursuit en régions, avec le soutien de l’ADRC et de l’Afcae… et avec les frères Coen.  

Plus de 10 000 spectateurs se sont rendus à la Cinémathèque et dans les sept salles partenaires* de la région parisienne, du 8 au 12 mars, pour une 10e édition riche de 85 films de patrimoine et de rencontres avec des invités de choix : Joel Coen, parrain du Festival, son directeur de la photo Bruno Delbonnel, Kiyoshi Kurosawa ou encore Leos Carax ont ainsi dialogué, ensemble et avec le public.
Un public « exceptionnellement jeune » selon les organisateurs, qui estiment que 27 % avait moins de 26 ans, pour un taux de remplissage des salles de la Cinémathèque de 73 %, équivalent à celui de l’édition 2019. 

Toute la mémoire du monde se poursuit “Hors les murs” jusqu’au 21 mars dans six cinémas** à travers la France, avec des raretés accompagnées d’animations, mais surtout une rétrospective Joel et Ethan Coen, concoctée par l’ADRC et la Cinémathèque française, aux côtés des distributeurs. Au programme : Blood Simple (Les Acacias), Fargo (Park Circus), The Big Lebowski (Universal), No Country for Old Men (Park Circus), A Serious Man et Inside Llewin Davis (Tamasa). 

*L’Archipel, La Filmothèque, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Le Reflet Médicis à Paris, Le Méliès à Montreuil, L’Alcazar à Asnières et Le Vincennes… à Vincennes. 

**Le Ciné Saint-Leu à Amiens, l’Utopia Bordeaux, La Coursive à La Rochelle, Le Sémaphore à Nîmes, Les Carmes à Orléans et les Star de Strasbourg.

Blood Simple (Sang pour sang) de Joel et Ethan Coen