Plus de 100 visages bien connus du petit – et du grand – écran alertent sur les coupes budgétaires qui menacent le groupe audiovisuel public, dans une tribune parue dans Le Parisien.
L’amputation de 65,3 M d’euros prévue dans le budget de France Télévisions, sur laquelle Rachida Dati a été questionnée le 28 octobre au Sénat, fait réagir les acteurs et actrices. « Aujourd’hui, toute la création audiovisuelle, de la fiction au documentaire, en passant par le spectacle vivant et l’animation, est menacée par les coupes budgétaires prévues dans le projet de loi de finances », alertent Alix Poisson, Cécile Bois, Laure Calamy, Miou-Miou, Benjamin Lavernhe, Samuel Le Bihan, Félix Moati ou encore Tomer Sisley, dans Le Parisien du 29 octobre. Ils sont plus de 110 à y défendre « la création comme un bien public essentiel », eux qui sont passés par des fictions emblématiques de France Télévisions. « Nous donnons de la voix à […] des drames et enjeux sociétaux qui autrement seraient peut-être ignorés. Les rôles que nous incarnons avec passion et conviction sont porteurs de valeurs, de culture et d’émotions. »
Selon la présidente de l’Union syndicale de la production audiovisuelle, Iris Bucher, la baisse de financement correspondrait à « une soirée de fiction en moins par semaine ». La Filière audiovisuelle (LaFA) avait réagi, dès la publication du PLF 2026, dénonçant « une déstabilisation d’une ampleur inédite ». Dans leur tribune, les acteurs appellent « à donner à France Télévisions la possibilité de défendre nos valeurs de diversité, de démocratie et de lien social. Ne mettons pas en péril la diversité de la création, la qualité et l’étendue de l’offre gratuite proposée tous les jours à des millions de Français ».

Partager cet article