Play It Again 2024 recommence la fête

Le 10e festival de classiques se déroulera du 18 septembre au 1er octobre 2024 dans près de 300 salles partout en France, sur le thème : Que la fête recommence !

“Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui” : comme chaque année depuis dix ans, Play It Again ! propose de (re)découvrir une sélection de films de répertoire en versions restaurées, présentés en partenariat avec les distributeurs et le Syndicat des catalogues de films de patrimoine (SCFP). Depuis 2019, le festival est organisé par l’Agence pour le développement du cinéma en régions (ADRC), avec le soutien du CNC ainsi que de nombreux partenaires, et la volonté de s’adresser à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap avec des séances accessibles en AD et/ou SME.

Cette année, une trentaine de films sont rassemblés autour de la thématique de la fête… prise parfois « à contrepied », comme l’expliquent ses organisateurs. « Face aux tourments et aux mutations du monde, le cinéma a su, depuis ses origines, répondre, réfléchir, réagir, combattre ou faire rêver. La fête est un espace de réjouissance et de célébration, parfois d’évasion ou de sublimation du quotidien, mais aussi, quand il le faut, d’espoir et de création, de musique et de lumière, d’insolence et de révolte ».

Le festival propose aussi de nombreuses animations, du ciné-quiz au ciné-concert, en passant par des rencontres avec les spécialistes du cinéma et les personnes qui font les films au quotidien.

Au programme :

  • 14 Juillet de René clair (1932, France) – Tamasa/TF1 Studio
  • Alice Guy, première femme réalisatrice (1898-1910, France) 15 courts métrages – GP Archives
  • Divorce à l’italienne de Pietro Germi (1961, Italie) – Les Films du Camélia
  • Dommage que tu sois une canaille de Alessandro Blasetti (1954, Italie) – SND
  • French Cancan de Jean Renoir (1955, France) – Gaumont
  • Grease de Randal Kleiser (1978, États-Unis) – Park Circus/Paramount
  • Haut les cœurs !​ de Solveig Anspach (1999, France/Belgique) – Diaphana
  • Jour de fête​ de Jacques Tati (1949, France) – Carlotta Films
  • La Boum​ de Claude Pinoteau (1980, France) – Gaumont
  • La Dolce Vita​ de Federico Fellini (1959, France Italie) – Pathé Films
  • La Fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko (2013, France) – Shellac
  • La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973, France) – Tamasa Distribution
  • Le Carnaval de la petite taupe​ de Zdeněk Miler (1963-1976, Tchéquie) – Les Films du Préau
  • Le Cirque​ de Charles Chaplin (1928, États-Unis) – mk2.alt
  • Le Jour des rois de Marie-Claude Treilhou (1991, France) – Les Films du Losange
  • Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939, États-Unis) – Warner Bros
  • Le Salon de musique de Satyajit Ray (1958, Inde) – Les Acacias
  • Noblesse oblige​ de Robert Hamer(1949, Royaume-Un) – Tamasa/Studiocanal
  • Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1966, France) – Ciné-Tamaris
  • Nowhere de Gregg Araki (1997, États-Unis/France) – Why Not Productions
  • Saravah de Pierre Barouh (1969, France) – Arizona Distribution
  • The Amusement Park​ de George A. Romero (1973, États-Unis) Potemkine Films
  • The Party​ de Blake Edwards (1968, États-Unis) Splendor films
  • The Wicker Man​ de Robin Hardy (1973, Royaume-Uni) Lost Films
  • Viva Maria ! de Louis Malle (1965, France/Italie) Malavida
  • Woodstock – 3 jours de musique et de paix (Director’s Cut)​ de Michael Wadleigh (1970, États-Unis) Warner Bros

Séances spéciales :

  • La Fête sauvage de Frédéric Rossif (1975, France) Tamasa Distribution
  • Goémons de Yannick Bellon (1948, France) Doriane Films 

Les cinémas souhaitant accueillir le festival doivent s’inscrire avant le 15 juillet 2024 auprès de l’ADRC (l’adhésion à l’association n’est pas impérative pour participer au festival). À compter du 15 juillet et jusqu’au 30 août 2024, les inscriptions pourront encore être prises en compte, mais sans garantie d’application du critère de priorité donnée aux cinémas indépendants.

Les News