C’est un multiplexe flambant neuf qui remplace Les 4 Normandy, cinéma historique de la commune basée dans l’Orne. Tour d’horizon avec le gérant Sébastien Le Goffe et Pascal Turgis, le directeur de l’exploitation.
Adieu Les 4 Normandy ! Ce cinéma mythique du centre-ville d’Alençon, devenant vétuste et non conforme aux normes d’accessibilité, laisse sa place à un cinéma nouvelle génération : le Planet’Ciné. Ce multiplexe de 7 salles, situé à proximité de Condé-sur-Sarthe, dans la périphérie ouest de la ville, est équipé des dernières technologies en vigueur. Le nouveau lieu se targue de proposer le système Dolby Atmos dans sa plus grande salle, ainsi qu’une projection en 4K et même laser pour la plus petite salle.
La mise en place de ce projet, qui date de près de 7 ans, a cependant connu de nombreuses péripéties. En effet, un promoteur immobilier très implanté dans ce secteur a tout fait pour que le cinéma ne voit pas le jour. Après de multiples recours, la construction fût tardivement lancée, mais constamment suivie de près par l’inspection du travail et l’Urssaf. Le gérant Sébastien Le Goffe ne tarit pas d’éloges au sujet du rendu final du bâtiment : « L’architecte Gilles Imbert a conçu un cinéma très fonctionnel et moderne : c’est un petit bijou. Le placement des bureaux est parfaitement pensé. »
La programmation du cinéma est riche (17 films programmés en première semaine) et éclectique : « Nous voulons rassembler tous les publics » explique Pascal Turgis. Des films grand public et art et essai seront ainsi à l’affiche du Planet’, avec la volonté d’organiser des actions jeune public et d’organiser des séances en VO. Des événements « hors films » comme des opéras ou des concerts seront également diffusés, et des soirées débats sont prévues. L’objectif est ambitieux : lorsque le Normandy faisait 100 000 entrées par an, le Planet’ Ciné vise les 250 000.
Partager cet article