Le diptyque est l’une des sorties les plus attendues de 2026.
Annoncé fin 2021, le biopic La Bataille De Gaulle se dévoile enfin. Il sera comme prévu séparé en deux parties, qui sortiront à trois semaines d’intervalle : L’Âge de fer le 10 juin 2026, et J’écris ton nom le 3 juillet. Réalisés par Antonin Baudry, aux manettes du Chant du loup (1,5 million d’entrées en 2019), déjà sous bannière Pathé, les films sont adaptés de l’ouvrage De Gaulle : une certaine idée de la France de Julian Jackson (2019, Éd. Seuil). Le général sera incarné par Simon Abkarian, aux côtés d’un casting XXL : Benoît Magimel, Mathieu Kassovitz, Anamaria Vartolomei, Félix Kysyl, Niels Schneider, Karim Leklou ou encore Thierry Lhermitte.
Voici le synopsis : Juin 1940. La France s’effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve : la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction : la France, sa France, n’a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n’est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l’ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l’Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance.
Contrairement aux Trois Mousquetaires, dont les deux parties étaient sorties avec huit mois d’écart en 2023, Pathé réitère sa stratégie de sortie adoptée pour le diptyque Mesrine, en 2008. Les films de Jean-François Richet avaient, pour rappel, cumulé 3,8 millions d’entrées, et ceux de Martin Bourboulon – dotés d’un budget bien supérieur – plus de 6 millions de tickets. En plaçant les deux Bataille De Gaulle aux alentours du fameux appel du 18 juin, le distributeur se positionne également sur la Fête du Cinéma, à l’instar du Comte de Monte-Cristo qui, après sa sortie fin juin 2024, avait pour rappel terminé sa route à 9,4 millions d’entrées.

Partager cet article