Le rendez-vous des coordinations territoriales École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images auront lieu du 16 au 18 novembre à Clermont-Ferrand.
250 professionnels de l’éducation aux images sont attendus pour ces Rencontres, organisées par l’association Passeurs d’images qui, pour rappel, travaille à la fois sur les dispositifs scolaires et hors temps scolaire. Des rencontres interdispositifs donc, qui auront lieu principalement à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Le lien entre ruralité et éducation aux images sera le thème mis à l’honneur cette année, notamment l’impact des dispositifs dans les zones blanches, lors d’une journée qui se clôturera par une séance “in situ” à Billom, point de projection du circuit itinérant Ciné Parc.
Sur les dispositifs scolaires, on réfléchira notamment à la façon de défendre l’ensemble des catalogues École et Collège au cinéma, certains films jugés « difficiles » étant de moins en moins programmés. Deux journées d’ateliers en petits groupes permettront d’échanger réflexions et pratiques. En parallèle, les coordinations Passeurs d’images sur le hors temps scolaire s’interrogeront sur la place des séries dans les projets d’éducation aux images (expérimentation Séries en images) et la façon d’impliquer les jeunes dans la programmation, pour recréer du lien avec les salles.
Enfin, des projections rythmeront ces rencontres : nouveaux films entrés dans les dispositifs scolaires (Arbres et Le Petit Fugitif), Jeune Juliette en présence de la réalisatrice, Anne Émond, mais aussi Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret, en avant-première pour la soirée d’ouverture à Clermont-Ferrand, ainsi qu’un ciné-concert pour les 100 ans de Nanouk l’esquimau le deuxième soir, à Billom à la campagne.
Ces Rencontres sont organisées en partenariat avec Ciné-Parc, le cinéma le Rio, Sauve qui peut le court métrage, la DSDEN 63, l’IADT – Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, Les Archives départementales, mille formes, l’ADRC et Atelier Canopé 63.
Partager cet article