Passeurs d’images lance ses rencontres nationales

Les coordinations territoriales École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images se retrouvent du 17 au 20 novembre dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs temps forts peuvent être suivis en ligne en direct.

L’éducation aux images, et en particulier l’éducation au cinéma sur grand écran, sont au cœur des missions de l’association qui travaille à la fois sur les dispositifs scolaires et hors temps scolaire. Après s’être mobilisée aux côtés des salles, pendant les mois de fermeture, pour réaffirmer que les films devaient être vus au cinéma, c’est donc « en vrai, dans de vrais lieux », que Passeurs d’images organise ses rencontres nationales 2021. 

Des rencontres “interdispositifs”, avec deux journées à Martigues au tout nouveau cinéma La Cascade et une à Marseille à la Friche de la Belle de mai et au Gyptis, puis un samedi à l’Institut de l’image d’Aix-en-Provence, davantage dédié aux actions hors temps scolaire. Formations, conférences, tables rondes et ateliers au programme, sans oublier des projections, dont celle en avant-première d’Arthur Rambo, le nouveau film de Laurent Cantet, président de Passeurs d’images.

Concernant les dispositifs scolaires, ces Rencontres seront l’occasion pour l’association de présenter les nouveaux films au programme, ainsi que les outils et supports qu’elle a imaginés pour mieux accompagner à la fois élèves et enseignants, coordinateurs et exploitants. Au-delà des nombreux ateliers de pratiques et de réflexion, plusieurs temps d’échanges sont prévus avec les partenaires institutionnels, les collectivités territoriales et le CNC. On espère notamment des nouvelles sur l’officialisation de Maternelle et cinéma, qui, après une expérimentation de six ans, a été évalué par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. 

Enfin, pour tous ceux qui ne seront pas sur place, trois conférences pourront être suivies en direct en se connectant sur la page dédiée aux Rencontres nationales Passeurs d’images ou en s’inscrivant aux évènements Facebook où seront également diffusés les lives.

Conférences retransmises :

ALLER, VENIR AU CINÉMONDE
Philosophie de l’image, par Yann Goupil, enseignant Lettres-Philosophie-Cinéma
> 17 nov. / 14h-15h30
accès au live
sur facebook

L’ÉLÉGANCE DU DÉCORATEUR
par Léa Chevallier, doctorante à l’Université de Caen Normandie et Lausanne UNIL, chercheuse associée à la Cinémathèque française, suivie d’une table-ronde sur « le métier de chef décorateur aujourd’hui : pratiques, sociologie, économie » avec 6 intervenant·es. 
> 18 nov. / 15h-17h
accès au live
sur facebook

IMAGINER LA PARTICIPATION : DU SPECTATEUR AU PUBLIC
par Joëlle Zask, philosophe, maître de conférences (Université d’Aix-en-Provence)
> 19 nov. / 16h30-17h45
accès au live
sur facebook