Pass Culture : une étude indépendante montre l’attrait des jeunes

Alors que la part individuelle du pass Culture est régulièrement mise en cause, une étude d’Ipsos indique qu’elle correspond à un besoin dans tous les milieux sociaux.

« Le pass Culture poursuit son ambition de faire découvrir aux jeunes toute la richesse culturelle de notre pays, en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés », réaffirme la SAS en charge du dispositif, en dévoilant une étude indépendante menée par l’institut Ipsos, pour connaître la relation des jeunes à la culture en général et au pass en particulier. Pour rappel, la part individuelle du dispositif a été jugée insuffisante en termes de démocratisation culturelle par plusieurs rapports – de la Cour des comptes et de l’Igac – et certains parlementaires appellent aujourd’hui à la supprimer pour ne garder que la part collective.

Or si le pass Culture est d’abord un succès quantitatif – aujourd’hui 90 % des jeunes de 18 ans s’en sont saisis, et 40 % des bénéficiaires résident en zones rurales ou en quartiers prioritaires de la ville –, l’étude d’Ipsos, menée auprès de jeunes de 15 à 21 ans, montre aussi leur satisfaction : 9 sondés sur 10 déclarent apprécier le pass Culture et 4 sur 5 disent qu’il leur donne une meilleure image des pouvoirs publics. 

Une aspiration à la culture, mais un sentiment d’éloignement

Dans le détail, l’étude confirme une relation à la culture différente selon les origines sociales, mais une adoption du pass dans tous les milieux sociaux. Si deux tiers des sondés aspirent à développer leur culture artistique, ils sont moins nombreux à l’affirmer dans les agglomérations rurales. Et si la moitié des jeunes se sentent éloignés des lieux culturels (52 %) ou ont le sentiment que la culture est trop compliquée pour eux (48 %), ce chiffre monte à 54 % chez les jeunes issus de milieux modestes (vs 38 % de ceux de milieux aisés). 
Mais parmi ceux qui veulent développer leur culture artistique, près de 1 jeune sur 2 déclare être freiné par les contraintes financières, et c’est ce qui motive 49 % d’entre eux à s’inscrire à l’application. Ils estiment aussi comme essentiel de pouvoir utiliser le pass Culture en autonomie (42 %), sont attirés par la diversité des offres proposées (39 %) et le fait que tous les jeunes aient accès à cet instrument de politique publique mettant tout le monde au même niveau (32%).

Le pass Culture répond à un réel besoin, dans tous les milieux sociaux

Si les 15-17 ans connaissent un peu moins le pass Culture, sa notoriété est en hausse auprès des 18-19 ans et, comme son adoption, elle est homogène selon les milieux sociaux : 96 % des jeunes de 18 ans de milieu aisé connaissent le pass, pour 92 % en milieu modeste, et l’utilisation de l’application (pour bénéficier du crédit) concerne 92 % des jeunes de milieu aisé et 94 % chez les jeunes de milieu plus modeste. Ils indiquent dans les mêmes proportions, que les offres proposées leur plaisent.
Dans l’ensemble, quasiment tous les jeunes (94 %) déclarent que ce dispositif leur plaît et, pour 73 %, il donne une bonne image de l’action des pouvoirs publics en faveur de la culture.

Enfin, l’étude d’Ipsos souligne les apports du pass Culture pour la découverte de lieux et pratiques : 40 % de ceux qui l’ont utilisé se sont tournés vers des offres vers lesquelles ils n’avaient pas l’habitude d’aller ; 73 % de ceux qui se sont inscrits déclarent que cela leur a donné envie de s’intéresser davantage à un ou plusieurs domaines culturels ; et 87 % ont déjà conseillé à des proches des activités culturelles grâce au pass Culture.

Les News