Panoplie : un collectif national pour la médiation cinéma

Rencontres de la médiation en 2022 à Villeurbanne © GRAC

Quatre réseaux régionaux de salles de cinéma lancent le premier collectif national de médiateurs, avec le soutien du CNC. 

L’Acap et De la suite dans les images, qui travaillent dans les Hauts-de-France, CINA, qui rassemble les Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine, et le RMC-GRAC pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, annoncent la création de Panoplie, pour fédérer les médiateurs en salle de cinéma au niveau national. Soutenu par le CNC, ce collectif se veut d’abord un espace de dialogue, qui permettra d’échanger et de mutualiser les pratiques, d’expérimenter de nouvelles approches et de renforcer les liens entre professionnels. Mais l’idée de Panoplie est aussi de valoriser un métier « essentiel à la relation entre les œuvres, les salles et les publics ». 

La médiation cinéma joue en effet un rôle déterminant dans la diversification des publics, notamment en travaillant avec les jeunes. Pourtant, et même si l’emploi de médiateurs est facilité par les conventions État/Régions, « ce métier reste souvent exercé de manière isolée et encore insuffisamment identifié dans la filière ». Les réseaux à l’initiative de Panoplie sont situés dans les trois Régions qui, à ce jour, ont recruté le plus de médiateurs, et qui à elles trois représentent environ les quatre cinquièmes de l’ensemble des postes créés. Leur collectif devrait continuer à une meilleure visibilité de la médiation, et il « ambitionne également de contribuer à la professionnalisation du secteur et au renforcement de sa légitimité auprès des partenaires institutionnels et culturels ».

Le lancement du collectif débutera par un webinaire, réservé aux médiateurs et médiatrices en poste, le mercredi 19 mars à 10h. Ce temps d’échange en ligne permettra de présenter les objectifs du collectif, de recueillir les attentes des professionnels et d’initier la dynamique de réseau. Panoplie se déploiera ensuite lors de Rencontres nationales de la médiation en salle de cinéma, du 9 au 11 juin 2026 à Dunkerque. La participation sera facilitée grâce à la prise en charge des frais d’hébergement et de transport pour les postes conventionnés.

L’Acap, De la suite dans les images, CINA et le GRAC avaient déjà organisé, en 2022, les premières rencontres inter-médiateurs à Villeurbanne, autour du travail pour les 15-25 ans. 

Rencontres de la médiation en 2022 à Villeurbanne © GRAC

Les News