Oscars 2024 : Anatomie d’une chute surprend avec cinq nominations 

© Le Pacte / Anatomie d'une chute

Alors qu’il n’a pas été retenu par la France comme candidat au meilleur film étranger, le film de Justine Triet est finalement nommé dans cinq catégories différentes, dont celle du meilleur film. 

À moins de deux mois de la cérémonie, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dévoilé la liste des films et talents nommés pour la 96e édition des Oscars. Après la Palme d’or, cinq European Awards, deux Golden Globes et trois Prix Lumière, Anatomie d’une chute est nommé dans cinq catégories différentes, dont celle du meilleur film, du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Justine Triet se fait également une place dans la catégorie meilleur réalisateur, aux côtés de Martin Scorsese (Killers of the flower Moon), Christopher Nolan (Oppenheimer), Yorgos Lanthimos (Pauvres Créatures) et Jonathan Glazer (La Zone d’intérêt). Sandra Hüller part également avec une nomination dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance dans Anatomie d’une chute. À noter également la nomination des Filles d’Olfa, réalisée par Kaouther Ben Hania, dans la catégorie meilleur documentaire.

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Han Hung, accompagné par Gaumont en France et IFC Films aux États-Unis, et pour rappel désigné candidat français en fin d’année pour décrocher l’Oscar du meilleur long métrage international, n’a donc pas été retenu dans la liste finale ; à date, Les Misérables de Ladj Ly reste le dernier représentant tricolore a avoir figuré dans cette catégorie en 2020, tandis que Indochine de Régis Wargnier est le dernier vainqueur en 1993.

Le grand favori de la soirée du 10 mars prochain reste Oppenheimer avec ses 13 nominations, suivi de Pauvres Créatures (12 nominations) et Killers of the Flower Moon (10 nominations). Barbie se contente pour sa part de 8 nominations (dont deux dans la catégorie de la meilleure chanson originale), tandis que Netflix décroche 7 nominations pour Maestro.

Les nominations dans les différentes catégories (avec leur distributeurs français) :

Meilleur film

  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Maestro de Bradley Cooper (Netflix)
  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Paramount)
  • Past Lives de Celine Song (ARP)
  • American Fiction de Cord Jefferson 
  • Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)
  • Winter Break d’Alexander Payne (Universal)
  • Barbie de Greta Gerwig (Warner)
  • La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer (Bac films)
  • Anatomie d’une chute de Justine Triet (Le Pacte)

Meilleur réalisateur

  • Justine Triet (Anatomie d’une chute)
  • Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon)
  • Christopher Nolan (Oppenheimer)
  • Yorgos Lanthimos (Pauvres Créatures)
  • Jonathan Glazer (La Zone d’intérêt)

Meilleure actrice 

  • Emma Stone (Pauvres créatures)
  • Carey Mulligan (Maestro)
  • Annette Bening (NYAD)
  • Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon)
  • Sandra Hüller (Anatomie d’une chute)

Meilleur acteur

  • Cillian Murphy (Oppenheimer)
  • Bradley Cooper (Maestro)
  • Paul Giamatti (Winter Break)
  • Jeffrey Wright (American Fiction)
  • Colman Domingo (Rustin)

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Emily Blunt (Oppenheimer)
  • Danielle Brooks (La Couleur pourpre)
  • Jodie Foster (NYAD)
  • Da’vine Joy Randolph (Winter Break)
  • America Ferrera (Barbie)

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Sterling K. Brown (American Fiction)
  • Mark Ruffalo (Pauvres créatures)
  • Robert De Niro (Killers of the Flower Moon)
  • Robert Downey Jr. (Oppenheimer)
  • Ryan Gosling (Barbie)

Meilleur scénario original

  • Anatomie d’une chute, écrit par Justine Triet et Arthur Harari (Le Pacte)
  • Winter Break écrit par David Hemingson (Universal)
  • May December écrit par Samy Burch & Alex Mechanik (ARP)
  • Past Lives écrit par Celine Song (ARP)
  • Maestro écrit par Bradley Cooper & Josh Singer (Netflix)

Meilleur scénario adapté

  • Barbie, écrit par Greta Gerwig & Noah Baumbach (Warner)
  • American Fiction, écrit par Cord Jefferson
  • Oppenheimer, écrit par Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures, écrit par Tony McNamara (Disney)
  • La Zone d’intérêt, écrit par Jonathan Glazer (Bac films)

Meilleur film d’animation

  • Élémentaire de Peter Sohn (Disney)
  • Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki and Toshio Suzuki (Wild Bunch)
  • Spider-man : Across the Spider-Verse de Kemp Powers, Justin K. Thompson, Phil Lord, Christopher Miller and Amy Pascal (Sony)
  • Mon ami robot de Pablo Berger (Wild Bunch)
  • Nimona de Nick Bruno, Troy Quane, Karen Ryan et Julie Zackary

Meilleur film international

  • Le Cercle des neiges, Espagne (Netflix)
  • Perfect Days, Japon (Haut et court)
  • Moi Capitaine, Italie (Pathé)
  • La Salle des profs, Allemagne (Tandem)
  • La Zone d’intérêt, Royaume-Uni (Bac films)

Meilleur documentaire

  • Bobi Wine: The People’s President de Moses Bwayo, Christopher Sharp and John Battsek
  • The Eternal Memory de Maite Alberdi
  • Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania et Nadim Cheikhrouha (Jour2fête)
  • To Kill a Tiger de Nisha Pahuja, Cornelia Principe et David Oppenheim
  • 20 jours à Marioupol de Mstyslav Chernov, Michelle Mizner et Raney Aronson-Rath (Originals Factory)

Meilleur décor

  • Barbie de Greta Gerwig (Warner)
  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Paramount)
  • Napoléon de Ridley Scott (Sony)
  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)

Meilleure création de costumes

  • Barbie de Greta Gerwig (Warner)
  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Paramount)
  • Napoléon de Ridley Scott (Sony)
  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)

Meilleurs maquillages et coiffures

  • Golda de Guy Nattiv
  • Maestro de Bradley Cooper (Netflix)
  • Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona (Netflix)
  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)

Meilleure photographie

  • Le Comte de Pablo Larrain (Netflix)
  • Maestro de Bradley Cooper (Netflix)
  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Paramount)
  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)

Meilleur montage

  • Anatomie d’une chute de Justine Triet (Le Pacte)
  • Winter Break d’Alexander Payne (Universal)
  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (Paramount)
  • Oppenheimer de Christopher Nolan (Universal)
  • Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (Disney)

Meilleure musique de film

  • American Fiction, composée par Laura Karpman
  • Indiana Jones et le Cadran de la destiné, composée par John Williams (Disney)
  • Killers of the Flower Moon, composée par Robbie Robertson (Paramount)
  • Oppenheimer, composée par Ludwig Göransson (Universal)
  • Pauvres Créatures, composée par Jerskin Fendrix (Disney)

Meilleure chanson originale

  • « The Fire Inside » de Diane Warren (Flamin’ Hot)
  • « I’m Just Ken » de Mark Ronson and Andrew Wyatt (Barbie)
  • « It Never Went Away » de Jon Batiste and Dan Wilson (American Symphony)
  • « Wahzhazhe (A Song for my People) » de Scott George (Killers of the Flower Moon)
  • « What Was I Made For ? » de Billie Eilish and Finneas O’Connell (Barbie)
© Le Pacte / Anatomie d'une chute

Les News