Oscars 2021 : La commission de sélection du candidat français dévoilée

(ABC/Adam Rose)

Le CNC vient d’annoncer l’identité des six membres chargés de désigner le film qui représentera la France pour l’Oscar du long métrage international.

Les cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, les producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint, et les exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck ont été nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour composer la commission cette année. Ils rejoignent les trois membres de droit que sont Serge Toubiana, président d’Unifrance, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et la future présidence de l’Académie des César.

Dans ce contexte inédit, les Oscars ont fait évoluer leurs règles de sélection pour cette édition. Pourront ainsi se porter candidats à l’Oscar 2021 du long métrage international « les films dont l’exploitation en salle a été annulée en raison du confinement et qui sont sortis directement en VOD – à condition de fournir les termes contractuels de la sortie en salles initialement prévue et de l’accord de distribution vidéo », indique le CNC. Ensuite, pourront se qualifier les films sortis dans les salles françaises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020, alors que traditionnellement cette « fenêtre d’éligibilité » s’étendait du 1er octobre de l’année précédente au 30 septembre de l’année en cours.

Le Centre précise que les éléments de la candidature du film français devront être communiqués auprès de l’Académie des Oscars « au plus tard le 1er décembre 2020 au lieu du 1er octobre ». Dans cette optique, la commission de sélection se réunira les 12 et 19 novembre prochains, en présence de Dominique Boutonnat, président du CNC, pour établir une présélection de trois à cinq films. Pour rappel, la 93e cérémonie des Oscars se déroulera à Los Angeles le 25 avril 2021.

Les News