Art House se lance dans la distribution

Parti de chez Condor en janvier, Éric Le Bot crée une nouvelle société de distribution, Art House Films, dont le programme 2018 est très orienté vers le Japon.

« Art House, qui désigne à la fois « Art et Essai » et « Cinéma d’Art et Essai », me paraissait un nom pertinent, après avoir développé un ancrage très fort auprès des exploitants avec Version Originale », souligne Éric Le Bot, qui avait fondé cette première structure en 2013 – jusqu’à récemment associée à Condor Entertainment pour la distribution de films en salle –, laquelle poursuit son activité de promotion du cinéma indépendant et développe également la production. C’est donc en parallèle que le dirigeant de Version Originale choisit aujourd’hui de lancer une nouvelle société de distribution, après avoir quitté Condor le mois dernier. « J’avais envie de m’ouvrir à l’ensemble de la vie du film, avec une vision précise des droits télé et droits vidéo, mais surtout de me recentrer sur certains auteurs ». Kiyoshi Kurosawa, Eric Khoo ou Kôji Fukada : ce sont en effet des auteurs qu’Éric Le Bot connaît bien, pour avoir distribué leurs précédents films, et que l’on retrouve au line up d’Art House, à forte connotation japonaise pour cette première année.

La première « série au cinéma »

À commencer par Senses de Ryûsuke Hamaguchi, annoncé comme « la première série au cinéma » ! Un grand film, découvert et primé dans plusieurs festivals en 2015 – dont deux prix à Locarno et deux prix au Festival des Trois Continents –, mais aussi un grand film par sa durée hors-norme de 5h20. « C’est un film monumental, très fort, et il fallait trouver un moyen de le faire découvrir au public. Il sera donc proposé en salles en 5 épisodes d’une heure, qui sortiront en 3 temps : les épisodes 1-2 le 2 mai, 3-4 le 9 mai, et l’épisode 5 le 16 mai. Senses est une chronique sociale japonaise, à travers l’histoire de quatre amies ; quand l’une d’entre elles annonce aux autres qu’elle est en instance de divorce, leur groupe est déstabilisé, et la vie de chacune s’en trouve totalement bouleversée. »

Un format original, qui rappelle, tout en l’inversant, celui de Shokuzai de Kiyoshi Kurosawa, film sériel en cinq chapitres que VO/Condor avait sorti en salles, en 2013, en deux parties. C’est d’ailleurs le nouveau Kurosawa qui sera la 2e sortie de Art House, prévue le 20 juin : Invasion (Yocho), présenté à Berlin dans la section Panorama cette année, où le réalisateur de Kairo et Vers l’autre rive se livre à une étrange variation romantique… sur le thème de l’invasion extraterrestre.

Suivra, le 12 septembre, Ramen de Eric Khoo (le réalisateur singapourien de My Magic, Hôtel Singapura ou encore du manga Tatsumi), avec la star japonaise Seiko Matsuda. Lui aussi présenté à la Berlinale, le film a été coproduit par… Version Originale. Enfin, au 2e semestre 2018, Art House sortira L’Homme qui venait de la mer de Kôji Fukada. « Le film réunit l’univers fantastique d’Harmonium et le côté rohmérien-romantique de Au revoir l’été, un des premiers films de Fukada. »

Communauté

Un programme exigeant et très japonais donc, qu’Éric Le Bot souhaite travailler auprès de tous les amateurs de culture nippone. « Nous allons présenter notre line up un peu comme une collection, en créant des passerelles entres les films et en s’appuyant sur la manifestation « Japonismes 2018, qui a lieu en France à partir de mi-juillet. Pendant 9 mois, seront en effet proposés des événements culturels autour du Japon, dans tous les domaines artistiques. Nous espérons donc à cette occasion constituer une communauté d’amateurs de cinéma japonais. » Un principe qui, au-delà du travail de distribution classique autour de chaque film, pourrait être développé pour la suite. « Selon comment ça fonctionne avec le Japon, je verrai si je le reproduis sur d’autres communautés ou d’autres typologies de films, ou si je distribue des films d’auteur… en passant avant tout par les auteurs ! »