New Story acquiert un film de l’Acid Cannes 2023

La structure indépendante distribuera dans les salles françaises In the Rearview du Polonais Maciek Hamela, tourné en Ukraine au cœur du conflit. Produit par Affinity Cine et Impakt Film (Pologne), avec SaNoSi Productions (France) et 435 films (Ukraine), le film fait partie des neuf longs métrages programmés à Cannes par l’Acid. Avec cette acquisition par New Story, cinq des films de la sélection 2023 ont désormais un distributeur pour la France.

Vice-président de l’Acid, le cinéaste Reza Serkanian, qui faisait partie du comité de sélection cette année, nous a fait part de sa découverte de In the Rearview. « Le réalisateur a une histoire incroyable. Il a acheté une camionnette et il est parti en Ukraine, pour aider les gens à passer la frontière et se réfugier en Pologne. Au bout de plusieurs allers-retours, il s’est rendu compte qu’il ne dormait pas assez et a fait appel à un deuxième chauffeur, pour le remplacer la nuit. Et c’est ce chauffeur, caméraman, qui filmait pendant la journée. » Le véhicule devient alors un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences d’exilés qui n’ont plus qu’un objectif, échapper à la guerre. En prise avec le réel, « In the Rearview offre aussi un point de vue très personnel, transformant un geste humanitaire en geste cinématographique. » 

En parallèle des débats à l’issue des projections cannoises, le réalisateur, Maciek Hamela, participera à une table ronde*, co organisée par l’Institut français et l’Acid , et modérée par Reza Serkanian, sur la création en temps de guerre et de crise, et sur les dispositifs de soutien aux cinéastes travaillant au péril de leur vie.

*Samedi 20 mai, 17h00-18h30 : Accompagner la création, de Kiev à Téhéran / Pavillon du monde