La plateforme SVOD et le groupe de protection sociale du secteur culturel ont annoncé la création d’un fonds, doté d’un millions d’euros par Netflix, pour soutenir les intermittents.
Audiens et Netflix ont annoncé venir en aide aux artistes et techniciens intermittents du cinéma et de l’audiovisuel français, « durement touchés par les annulations et reports de productions à travers la France », indiquent les deux structures. « En plus du soutien que nous apportons aux équipes et partenaires techniques travaillant sur nos productions, nous avons souhaité aller plus loin en accompagnant l’ensemble de la filière », a commenté Damien Couvreur, directeur des séries originales Netflix France. Pour Isabelle Thirion, directrice du développement social du groupe Audiens qui a mis en place des aides sociales d’urgence en plus de ses dispositifs habituels, « une des valeurs fondatrices d’Audiens est la solidarité et nous remercions Netflix de contribuer à soutenir les professionnels, artistes et techniciens de l’audiovisuel et du cinéma, dans ce moment si difficile pour la culture et les médias ».
À noter que la création en France de ce fonds de soutien d’urgence avec Audiens s’inscrit dans le prolongement du soutien international de 100 millions de dollars annoncé par Netflix le 20 mars dernier. Si la majeure partie de cette somme globale est destinée à venir en aide aux équipes travaillant sur les productions maison, le reste de l’enveloppe (15 millions de dollars) a pour objectif de soutenir des fonds d’urgence créés à travers le monde (Grande-Bretagne, Italie, Espagne…), afin de soutenir l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et cinématographique hors productions Netflix.
Partager cet article