Neci, un projet de plateforme au service de la salle de cinéma

© Pexels Cottonbro Studio

Actuellement en phase de levée de fonds, la nouvelle offre AVOD* ambitionne de créer des ponts vertueux vers les grands écrans.

Une plateforme gratuite financée par la publicité, mais pas n’importe laquelle : « Chez Neci, vous ne verrez que des bandes-annonces de films qui sont ou vont être en salles », garantit le CEO et cofondateur Ricardo Da Costa. Pour assurer son financement, le service passera donc 2-3 bandes-annonces en début de film, 1 ou 2 durant un entracte « à l’ancienne, sans jamais dépasser un total de 4 bandes-annonces ». 

Au-delà de la diffusion des informations sur les sorties salles du moment, l’envie de voir des films sur grand écran devrait être prolongée par des partenariats avec les salles, via des réductions sur les tickets pour récompenser la fidélité des usagers. « Contrairement aux autres plateformes qui cherchent à garder les gens chez eux, nous, nous voulons les inciter à sortir pour aller au cinéma », explique l’entrepreneur, qui espère pouvoir lancer Neci d’ici la fin de l’année, avec une centaine de films, et 3 nouveautés par semaine. 

« Un petit catalogue pour commencer », qui misera sur des titres, généralistes comme d’auteur, mais surtout inédits, « pour proposer, non pas une concurrence, mais une complémentarité » aux autres services SVOD et AVOD. En autre, la sélection reposera sur les notes spectateurs AlloCiné obtenues au moment de la sortie salle (avec un minimum de 3 étoiles). « D’après nos analyses comportementales, si les spectateurs SVOD “zappent” si longtemps pour trouver un film à visionner, quitte à finir par regarder un titre qu’ils connaissent déjà, c’est qu’ils n’ont pas envie de tomber sur un mauvais. Chez nous, quoi qu’ils prennent, ils devraient passer un bon moment. » Aussi, la plateforme souhaite développer une dimension collaborative en faisant participer les utilisateurs au choix d’une partie de son catalogue. 

En attendant sa concrétisation, Neci compte 10 000 followers sur son compte Instagram, où il couvre pour l’heure l’actualité des sorties salles. Une communauté enthousiaste et réactive, « qui grossit depuis l’été dernier », et qui pourra, bien entendu, être aussi mise à contribution pour finaliser la levée de fonds.

L’envers du nom
“Neci” comme “ciné” à l’envers bien sûr… « mais aussi comme Nessie, le petit surnom du monstre du Loch Ness »… et que l’on retrouve dans le logo de la plateforme.

* Advertising Video On Demand, soit service vidéo par abonnement gratuit, financé par la publicité

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