Mouvements dans les line-ups

Don Juan©Les Films Pelléas

Les derniers changements dans le calendrier des sorties, mis à jour régulièrement.

Juste après sa sélection dans la catégorie Cannes Première, Don Juan de Serge Bonzon s’exporte du 18 au 23 mai. Accompagné par ARP Sélection, la fable romantique est menée par un duo de choc composé par Tahar Rahim et Virginie Efira. Et toujours dans la séduction mais… pilotée par un algorithme, I’m your man de la réalisatrice allemande Maria Schrader, passe du 29 au 22 juin. Sous bannière Haut et Court, la comédie romantique suit le quotidien d’Alma et sa relation avec un robot interprété par Dan Stevens (La Belle et la bête).

Le duo Toledano-Nakache revient avec Une année difficile. Accompagné par Gaumont et daté au 18 octobre 2023, le film porte sur la dépendance à la drogue et suit le parcours de deux consommateurs compulsifs qui vont essayer de se sortir de l’eau ensemble. Finalement, ils trouveront des jeunes engagés sur leur route et intégreront leur mouvement écologiste… Au casting on retrouve Pio Marmaï, Alban Ivanov, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luàna Bajrami et Marie Papillon.

Chez Rezo Films, le long métrage Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac est daté au 5 octobre 2023. Juliane Verbeke, jouée par Sophie Marceau, est commissaire de police à Paris mais la découverte de la double vie de son mari chamboule ses habitudes et ses comportements. Johan Heldenbergh et Michaël Erpelding complètent le casting.

Chez Disney, The Banshees of Inisherin trouve une date le 26 octobre. Réalisé par le cinéaste britannique Martin McDonagh (3 Billboards, les panneaux de la vengeance), ce drame se concentre sur les retrouvailles de deux hommes dont l’amitié s’apprête à vaciller. Au casting : Brendan Gleeson, Colin Farrell, Barry Keoghan et Kerry Condon. Une signature Searchlight Pictures. Même maison, même cadre paradisiaque mais dans un tout autre registre : la comédie noire The Menu, attendu pour le 23 novembre, met en scène un jeune couple interprété par Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult face à Ralph Fiennes en chef cuisiner qui a plus d’un tour dans son sac. Enfin, un Untitled 20th Century est daté au 19 octobre.

Jour2Fête annonce deux films pour l’été : Goodnight soldier d’Hiner Saleem suit la lutte d’un jeune couple marié face à la résilience de leurs parents et à la guerre qui fait rage, à voir le 29 juin. Dans un autre registre, To Kill the Beast d’Agustina San Martin daté au 13 juillet, met en scène le périple d’Emilia, 17 ans, à la recherche de son frère disparu dans une jungle tropicale à la frontière de l’Argentine et du Brésil. Un récit mêlant drame, aventure et thriller fantastique.

Prévu pour une sortie à l’automne 2021 puis repoussé sans date précise, Rifkin’s Festival de Woody Allen retrouve une place dans le calendrier : le 13 juillet. Accompagné pour la première fois par Apollo, le cinéaste new-yorkais embarque Elena Anaya, Louis Garrel, Gina Gershon et Sergi López dans une comédie romantique. Le synopsis : un couple d’Américains se rend au Festival de Saint-Sébastien. L’épouse commence une liaison avec un réalisateur français et le mari avec une femme de la ville.

Shellac date Un été comme ça de Denis Côté, avec Larissa Corriveau, Laure Giappiconi, Aude Mathieu, Anne Ratte Polle et Samir Guesmi, également au 13 juillet. Présenté en compétition officielle à la Berlinale 2022, le quatorzième long métrage du cinéaste québécois met en scène des jeunes femmes qui devront dompter leurs malaises sexuels… dans une maison de repos ! 

Chez Carlotta, la ressortie de La Revanche des humanoïdes (sorti en 1982) est prévue pour le 12 octobre. Ce film d’animation spatial d’Albert Barillé suit les aventures de deux patrouilleurs et un robot face à des humanoïdes.

Just Doc sort The Earth Is Blue as an Orange le 8 juin prochain. Vainqueur du Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie documentaire à Sundance 2020, ce récit de la cinéaste ukrainienne, Iryna Tsilyk tourne autour du quotidien d’une femme élevant seule ses quatre enfants dans une zone de guerre.

Autre documentaire chez Jupiter Films, qui date Au-delà des sommets au 15 juin, un récit d’aventure autour de trois grimpeurs de renom. Même date pour la fiction du même genre, Je t’aime, filme moi ! annoncé par Fidelio Distribution. Les Acacias mise aussi sur le format documentaire et date Lettre à l’enfant que tu nous as donné au 11 mai. Réalisé par Charlotte Silvera, il aborde l’importance du lien avec les jeunes et comment le protéger.

Enfin, Sony retire The Man From Toronto, daté au 17 août, de son line-up, les droits monde du film de Patrick Hughes II (Hitman & Bodyguard) avec Woody Harrelson, Kaley Cuoco et Kevin Hart ayant été acquis par Netflix.

Don Juan©Les Films Pelléas