À l’occasion de l’arrivée d’un nouvel actionnaire et d’un consultant stratégique, la maison de distribution indépendante amorce un virage dans sa ligne éditoriale.
Depuis son premier titre en salles en novembre 2021, Liban 1982 de Oualid Mouaness, Moonlight aura distribué six titres en deux ans et demi. « Nous nous sommes d’abord concentrés sur des acquisitions de films étrangers, principalement à Cannes et Berlin », explique le directeur général Fabrice Ferchouli qui, fort de sa précédente expérience art et essai à la direction de Zelig Films, a aussi « gardé un œil sur les films français », comme Cléo, Melvil et moi d’Arnaud Viard.
Pourtant, dès le départ de l’aventure Moonlight avec ses deux autres cofondateurs, Jean-Marie Vauclin et Roméo Cirone (par ailleurs à la tête de Roméo Drive Productions), Fabrice Ferchouli sait que la structure est « dans une phase de lancement » – qui aura duré plus longtemps que prévu, ayant démarré en pleine crise sanitaire –, et qu’à terme, « elle ira chercher des films plus grand public ». Avec l’entremise de Jean-Michel Lorenzi de YTA Productions, le lien est établi avec un autre producteur, qui, soucieux de maîtriser la vie de ses films de l’écriture à la diffusion, entretient de son côté l’idée de monter sa propre structure de distribution. C’est ainsi que Jérôme L’Hotsky de Writerz renforce l’actionnariat de Moonlight, tandis que Jean-Michel Lorenzi rejoint l’aventure en tant que consultant stratégique.
Au service d’un cinéma français populaire
Avec deux associés producteurs, épaulés par des fonds privés, pour « booster » sa capacité financière, Moonlight s’engage donc aujourd’hui dans sa seconde phase de développement. Reines de la Franco-Marocaine Yasmine Benkiran, qui est arrivé sur les écrans ce 15 mai – « programmé dans les circuits sans dépasser les 80 copies » –, devient, de fait, le « film-passerelle », avant l’arrivée d’un line-up constitué de « films premium français grand public, à casting reconnu ». À commencer par On aurait dû aller en Grèce de Nicolas Benamou (Babysitting 1 & et 2, À fond), calé au 13 novembre et qui réunit Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Elie Semoun et Vincent Desagnat pour des vacances corses… bien corsées.
L’équipe de Moonlight Films Distribution :
Présidente : Anne Kaigre
Directeur général : Fabrice Ferchouli
Directeur programmation : Davy Antoine
Programmation : Danielle Laurent
Responsable Marketing : Thierry Litteras
Suivront 6 à 7 films en 2025 (voir ci-contre), avant d’atteindre un rythme de croisière de 8 à 10 sorties par an dès 2026. Beaucoup de comédies, « mais pas que », précise Fabrice Ferchouli, qui entame ce nouveau virage avec enthousiasme, confiance… et lucidité. « Il y a peut-être plus de films qui sortent aujourd’hui, mais les petits films font globalement moins d’entrées. Le Covid a certainement fait du mal, mais l’art et essai était déjà de plus en plus menacé depuis quinze ans », observe le dirigeant de Moonlight en relevant aujourd’hui le « challenge d’aller vers d’autres films et de plus gros budgets de sortie ». Et ceci, avec la ferme intention de continuer à suivre les créateurs et producteurs rencontrés durant les années Zelig comme au démarrage de Moonlight. « La fidélité, j’y crois », souligne le directeur général, qui affectionne aussi particulièrement « le lien avec les exploitants ». C’est pourquoi il s’occupera aussi de la programmation (de Paris), en compagnie d’un autre nom bien connu de l’art et essai : Davy Antoine.
Moonlight Tours
Après une quinzaine d’années dans l’exploitation puis une bifurcation dans la distribution (chez GBVI, TFM, La Fabrique de Films, UGC Distribution), Davy Antoine officiait depuis 2011 comme programmeur freelance pour différentes petites structures (dont L’Atelier Distribution et Moonlight dans sa “version art et essai”). Avec le « changement de paradigme éditorial », l’intéressé est désormais 100 % investi à la tête de l’équipe programmation de Moonlight, où il est épaulé par Danielle Laurent. La structure recrutera par ailleurs un autre programmateur début 2025.

Tous les titres du line-up phase 2, produits en France avec des acteurs français, ont, bien entendu, vocation à donner lieu à d’ambitieuses tournées promotionnelles. Avec celle d’On aurait dû aller en Grèce au mois d’octobre prochain, en compagnie du réalisateur, Gérard Jugnot et Virginie Hoch, Davy Antoine compte bien « marquer les esprits et montrer de quoi nous sommes capables sur les 20 premières villes de France ». Les tournées suivantes pourront davantage s’inscrire dans la profondeur des territoires, pour des films prévus sur pas moins de 400 copies chacun, « avec des moyens conséquents en termes de publicité et marketing ». À ce titre, Thierry Litteras a rejoint la société en tant que responsable du marketing et de la promotion. L’ancien directeur du marketing de 20th Century Fox France, passé indépendant (notamment dans les services marketing de Pathé et Ad Vitam), continuera parallèlement son activité freelance auprès de Paname Distribution.
Le succès de Zinc. avec Les Petites Victoires ou plus récemment de Pan Distribution avec Un p’tit truc en plus, « sont des exemples à suivre » pour le directeur de la programmation Davy Antoine. Moonlight Films Distribution endosse donc sa nouvelle identité avec l’ambition de devenir un acteur important du marché, et le défi d’être bien identifié après son virage éditorial. « Mais nous ne fermerons jamais la porte à un très bon film art et essai, ni à un film international », ajoute de son côté Fabrice Ferchouli. Car pour viser les étoiles, autant abattre toutes les frontières !
Line-up :
On aurait dû aller en Grèce de Nicolas Benamou, avec Gérard Jugnot et Virginie Hocq, Elie Semoun et Vincent Desagnat (13/11/24)
Les Talents d’Achille de Ged Marlon, avec Thierry Lhermitte, François Berléand et Charles Berling (Tournage en juin-juillet 2024)
Braqueuses d’Éric de Montalier et Jérôme L’hotsky, avec Sarah Stern, Charlotte Gabris et Alice David (Tournage terminé en mars 2024)
Babylone, police de proximité, de Jérôme L’hotsky avec Elie Semoun, Diem Nguyen, Estéban, Andy Cocq (Début de tournage mai 2024)
Rock n’Roll Fan de Xavier Durringer (Tournage octobre/novembre 2024)
Le bout du chemin d’Éric de Montalier, avec Nadia Fares, Aïssa Maiga et Bernard Lecocq (Tournage 4e trimestre 2024)
Partager cet article