Memento Films : Un anniversaire en grande pompe

Le Poirier Sauvage ©Memento

Pour célébrer ses 15 ans, Memento Films avait convié le 12 juillet exploitants et partenaires au CGR Lilas pour découvrir les 6 films d’un line-up plein de promesses.

C’est par une belle matinée d’été que l’équipe de Memento a accueilli, autour d’un café, ses convives sur le rooftop du CGR Lilas fraîchement rénové, à Paris, afin de présenter les 6 longs métrages qui sortiront entre août et le printemps 2019. Trois salles du cinéma parisien avaient donc été réservées afin de permettre à chacun de découvrir les films dans les meilleures conditions, plusieurs séances ayant lieu simultanément. Parmi les premiers, Sofia, premier long de la Franco-marocaine Meryem Benm’Barek, récompensé par le prix du scénario Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. “Un film social, qui s’intéresse à la naissance hors-mariage d’un enfant, interdit au Maroc, mais aussi très nerveux”, détaille Franck Salaün, responsable programmation et acquisitions chez Memento. Il sera visible en salles le 5 septembre. En liberté de Pierre Salvadori, avec Adèle Haenel et Pio Marmaï est attendu pour le 31 octobre prochain. “On a vraiment une grosse ambition autour de ce film” qui a reçu le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier.

Hiner Saleem, réalisateur de Qui a tué Lady Winsley ?, Alexandre Mallet-Guy, DG de Memento Films et Marc Bordure, producteur du film. ©Tanguy Colon

Une seule projection pour Le Poirier sauvage, et pour cause, le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan dure plus de 3 heures. Il a donc fallu faire un choix pour certains : assister à deux séances ou opter pour “sans doute le plus beau film d’un réalisateur que l’on suit depuis 3 longs métrages maintenant*”, a introduit Franck Salaün ; une plongée dans les vastes contrées d’Anatolie qui interroge sur la relation père/fils et sortira le 8 août. Les invités ont eu la possibilité de découvrir trois productions prévues pour 2019, dont le nouveau film du “réalisateur maison” Hiner Saleem, Qui a tué Lady Winsley ? en salles le 2 janvier. C’est le 4e long distribué par Memento, après Vodka Lemon, Kilomètre Zero et My Sweet Pepper Land. Également Nos Vies Formidables de Fabienne Godet qui sortira le 13 février 2019. “Le film a vraiment suscité de l’enthousiasme”, a glissé Franck Salaün à l’issue des deux projections.

Si pour Memento, “c’est une vraie satisfaction d’avoir 6 films terminés”, d’autres projets ont été annoncés et sont espérés courant 2019. Tremblements de Jayro Bustamante, le réalisateur guatémaltèque d’Ixcanul, qui s’intéresse au tabou de l’homosexualité dans son pays à travers l’histoire d’un homme marié et membre actif de l’Église évangélique. Également en post-production, Curiosa de Lou Jeunet conte une passion amoureuse sur fond de liberté sexuelle, avec Niels Schneider, Noémie Merlant ou encore Camélia Jordana. Enfin, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbe-Mevellec, film d’animation qui a reçu un bel accueil au dernier Festival d’Annecy avec le Prix de la Fondation GAN à la diffusion.

*Il était une fois en Anatolie, Grand Prix à Cannes en 2011, et Winter Sleep, Palme d’Or 2014, que Memento avait aussi co-produits.

Les News