Le groupe de Jean-Pierre Lemoine ouvre ce 17 décembre son nouveau cinéma qui remplace l’ancien complexe, dans la zone commerciale Les Ulis 2 de la commune de l’Essonne.
Changement dans la continuité pour le cinéma aux Ulis. Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le complexe de 4 écrans et 639 sièges, dont Megarama avait repris à UGC l’exploitation en février dernier, a passé le flambeau à un multiplexe flambant neuf de 9 salles et 1 373 places. Validé par la commission départementale d’aménagement cinématographique en décembre 2023, l’établissement est installé dans l’extension de la zone commerciale Les Ulis 2, concrétisant le projet initialement développé par UGC en 2019 : moderniser et accroître l’offre locale. « Ce cinéma marque une étape importante pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire, tout en participant à la dynamisation de la Ville des Ulis », se réjouissait il y a quelques semaines sur ses réseaux la commune de l’Essonne.

Mitoyen d’un parking de 2 500 places, le nouveau Megarama, étalé sur 3 500 m², jouxte une aile de restauration comprenant des terrasses et reste facile d’accès en étant face à la gare routière. Conçu par l’architecte Olivier Palatre pour un budget de 11 M€, le cinéma est revêtu d’une coque striée filtrant la lumière, d’une entrée surmontée d’une marquise dorée et d’un vaste hall à la charpente en bois, équipé d’un coin café et de bornes digitales. Dans la continuité de la stratégie de premiumisation déployée ces dernières années par le circuit, le site abrite une salle Imax de 217 places – la cinquième du groupe après Givors, Boulogne-sur-mer, Roubaix et Bordeaux – et une dotée du concept maison Horizon, certifiée THX, avec 186 sièges inclinables. Accessible à tous, l’établissement dispose de la technologie inclusive Greta pour les spectateurs dotés d’un handicap sensoriel.

Pilotée par Thomas Graux, la programmation combine blockbusters, titres art et essai et films français et internationaux. Dans sa configuration de 4 salles, le cinéma avait vu sa fréquentation progressivement décliner ces dernières années, passant de 122 000 entrées en 2017 à 90 000 en 2019 jusqu’à 38 000 en 2024. Avec 9 écrans, l’étude de marché initiale prévoyait jusqu’à 400 000 spectateurs annuels, une ambition revue à 250 000 dans le contexte actuel.
Cette ouverture renforce l’implantation francilienne de Megarama, où le groupe exploite actuellement six cinémas : à Villeneuve-la-Garenne (18 salles), à Nogent-sur-Marne (6), à Champigny-sur-Marne (5), à Chennevières-sur-Marne (8), à Arcueil (6) et à Montigny-lès-Cormeilles (8). Dans la commune voisine de cette dernière, Cormeilles-en-Parisis, le circuit a, pour rappel, reçu le feu vert pour la construction d’un établissement de 6 salles, qui doit ouvrir au printemps. À date, le groupe de Jean-Pierre Lemoine, cinquième exploitant tricolore en nombre d’entrées, opère 34 cinémas en France.


Partager cet article