Marketing digital : paroles de distributeurs

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STUDIOSHOW 2019 – À la veille du démarrage de la 5e édition de la convention française des studios américains (4 et 5 juillet) au Gaumont Opéra à Paris, Boxoffice vous donne un aperçu de son dossier spécial dans lequel les représentants des 4 studios organisateurs ont levé le voile sur leurs pratiques marketing à l’ère digitale.

Sur l’offre personnalisée :
« Quand un spectateur vient voir un film en salles, nous devrions tout faire pour le convaincre de revenir rapidement. Cela passe par une expérience réussie mais aussi par une exposition à une offre de films à venir adaptée à ce spectateur. Énormément d’industries et la plupart des offres de divertissement concurrentes du cinéma ont compris l’importance de cette étape, mais nous sommes collectivement à la traîne sur ce sujet capital.»

Frédéric Moget,
Directeur général, Paramount Pictures France

Sur l’expertise de la France :
« Du fait de l’interdiction de la publicité pour le cinéma en France, nous avons développé un savoir-faire digital bien plus important en France qu’aux États-Unis ou ailleurs. Nous sommes très souvent le 1er pays à innover en digital. »

Alexandre Bihn,
Directeur marketing, Sony Pictures France

Sur la révolution numérique :
« La révolution numérique et digitale a offert aux marketeurs de nouveaux outils extrêmement performants pour mieux connaître, cibler, engager et enfin fidéliser nos spectateurs potentiels. Le revers de la médaille est justement la surabondance de ces outils, qui sont renouvelés quasiment tous les six mois. »

Stéphane Réthoré,
Directeur marketing, Universal Pictures International France

Sur les campagnes ciblées :
« Bien cibler une campagne, c’est d’abord avoir un message adapté à son audience, qui va donc mieux toucher le public. Pour réaliser des campagnes marketing ciblées, la collaboration avec les exploitants est primordiale : elle permet d’adapter au mieux les messages pour chaque profil d’utilisateur par typologie de film et fréquence, et ce, de manière géolocalisée au plus proche de chaque cinéma. L’efficacité réelle peut être mesurée en nombre d’entrées. »

Grégory Schuber,
Senior Vice President Marketing, Data & Innovation, France & Benelux, Warner Bros Entertainment


L’intégralité de notre dossier consacré au marketing digital est à retrouver dans le Boxoffice n°370 spécial StudioShow du 26 juin.

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